Haïti-Politique: Mise en garde du PM Ariel Henry par le comité d’initiative de signataires de l’Accord du 11 septembre
Le Comité d’Initiative de Signataires de l’Accord du 11 septembre, à travers une note de presse, met en garde le Premier Ministre Ariel Henry dans ses démarches solitaires et périlleuses, en dehors de tout consensus, vouloir monter un Conseil Électoral Provisoire (CEP) et remplacer des juges de la Cour de Cassation dont le mandat est arrivé à terme.
« Toutes les crises politiques de ces trois dernières décennies sont nées au lendemain d’élections réalisées dans des conditions similaires en plein désaccord sous des gouvernements entêtés et souvent conspués par la population », souligne le comité dans cette note.
Le Comité d’Initiative informe qu’il entreprend des consultations avec divers secteurs, conformément audit accord, dans le cadre de la recherche continue d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle.
Soulignant le refus du premier ministre, Ariel Henry, après sa déclaration le 7 février dernier d’appliquer les termes de l’Accord du 11 Septembre qui avait prévu notamment la formation d’un gouvernement de consensus, d’une Autorité de Contrôle et de Suivi ainsi que la poursuite d’un dialogue constructif avec les acteurs nationaux en vue de faciliter une gestion inclusive de la gouvernance intérimaire.
Le Comité se dit alarmé devant la dégradation de la situation générale du pays et le silence des autorités concernées, en dépit de l’augmentation intolérable des cas de kidnapping, l’assassinat au quotidien de simples citoyens, de journalistes et de policiers, l’effondrement spectaculaire de la gourde, le calvaire de la population pour circuler librement, la difficulté qu’ont les paysans pour transporter leurs produits agricoles auprès de certains investisseurs pour faire fonctionner leur négoce. Sans oublier l’anéantissement des secteurs touristiques, culturels et récréatifs, la répression sur les ouvriers demandant un ajustement légitime de salaire, grève dans les hôpitaux publics, scandale dans les représentations diplomatiques et consulaires, le grogne dans l’administration publique et des collectivités territoriales pour des arriérés de salaires, le début d’un sérieux conflit sur les lignes frontalières haitiano-dominicaines.
Face à ce constat, le Comité d’Initiative de Signataires de l’Accord du 11 Septembre appelle tous les compatriotes à primer l’intérêt national sur les avantages passagers que peut offrir l’exercice du pouvoir politique dans ces conditions exceptionnelles.
Cette note porte la signature:
– Du Dr.Emmanuel Ménard de la Force Louverturienne Réformiste
-De Me. Marie Carine Mathurin, de la Fédération des Associations des Femmes Progressistes en Action pour le Progrès
-Du Sénateur Nenel Cassy, du Secteur Démocratique et Populaire
-Du Député Vikerson Garnier du CADOA et de – Me. Valéry Dutreil Jacques, du Forum Haïtien pour un Accord politique visant la stabilité et la paix sociale.