ACTUALITÉS

Assemblée Générale de l’ONU: 141 pays dont Haïti approuve une résolution qui “exige le retrait des troupes russes en Ukraine”

Le texte a été adopté par 141 votes pour dont Haïti, Canada, France, République Dominicaine et Etats-Unis, 5 votes contre (Russie, Bélarus, Erythrée, Corée du Nord et Syrie) et 35 abstentions. La résolution, qui était coparrainée par 96 Etats membres, nécessitait une majorité des deux tiers pour être adoptée. Elle n’est pas contraignante.

Ce vote intervient quelques jours après que la Russie a opposé son veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité qui déplorait également l’agression que la Russie exerce sur l’Ukraine.

Il n’y a pas de droit de veto à l’Assemblée générale des Nations Unies, qui réunit 193 Etats membres.

Piloté par l’Union européenne en coordination avec l’Ukraine, le texte, qui bénéficiait d’une centaine de coparrainages, “déplore” également “dans les termes les plus vifs l’agression de la Russie contre l’Ukraine” et affirme “son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale” de ce pays, y compris de “ses eaux territoriales”.

Intitulée “Agression contre l’Ukraine”, la résolution appelle par ailleurs à accorder à l’aide humanitaire un accès sans entrave et “déplore l’implication” de la Biélorussie dans l’attaque de l’Ukraine.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.