ACTUALITÉS

27 Février 1844, 27 Février 2022, 178 ans d’indépendance pour la République Dominicaine

La terre de Juan Pablo Duarte célèbre son 178 ème anniversaire d’indépendance.

La terre voisine située à l’est de la République d’Haïti a une superficie de 48 442 km².

Des éléments historiques font état d’un premier voyage en 1492, de Christophe Colomb qui alla explorer et conquérir l’île pour l’Espagne. La colonie de Saint-Domingue devena le siège du premier peuplement européen permanent dans les Amériques et le premier siège de la domination coloniale espagnole dans le Nouveau Monde.

Pendant ce temps, la France occupa le tiers occidental d’Hispaniola et nomma sa colonie Saint-Domingue, qui devient l’État indépendant d’Haïti en 1804, après la révolution haïtienne.

Au cours du XIXe siècle, les Dominicains furent souvent en guerre, contre les Français, les Haïtiens, les Espagnols ou entre eux, ce qui donna une société fortement influencée par les hommes militaires, qui dirigèrent le pays comme s’il s’agissait de leur royaume personnel. Après plus de trois cents ans de domination espagnole, le peuple dominicain déclara son indépendance en novembre 1821.

Le dirigeant du mouvement indépendantiste, José Núñez de Cáceres, souhaita que la nation dominicaine s’unisse au pays de la Grande Colombie, mais les Dominicains sont annexés par Haïti en février 1822, qui abolit alors l’esclavage sur l’ensemble de l’île.

La véritable indépendance n’alla arriver que 22 ans plus tard, en 1844, après la victoire de la guerre d’indépendance dominicaine à la suite de laquelle les indépendantistes fondèrent officiellement la République Dominicaine. Au cours des 72 années suivantes, le pays connût essentiellement des conflits internes, plusieurs invasions ratées de son voisin, Haïti, et un bref retour au statut de colonie espagnole, avant d’évincer définitivement les Espagnols pendant la guerre de restauration dominicaine de 1863-1865.

Les États-Unis occupèrent le pays entre 1916 et 1924 ; une période de six ans calme et prospère sous la direction d’Horacio Vásquez. De 1930 à 1961, la dictature de Rafael Trujillo règna sur le pays. Une guerre civile en 1965, la dernière du pays, prît fin avec l’occupation militaire américaine et est suivie par le régime autoritaire de Joaquín Balaguer Ricardo (1966-1978 et 1986-1996). Depuis 1978, la République dominicaine évolua vers une démocratie représentative et fut dirigée par Leonel Fernández depuis 1996. Danilo Medina lui succèda en 2012, remportant 51 % des voix aux élections contre son adversaire, l’ex-président Hipólito Mejía Domínguez. Il fut ensuite remplacé par Luis Abinader lors de l’élection présidentielle de 2020.

Actuellement, le gouvernement du Président Luis Abinader Corona vient d’entamer entre la Frontière haïtiano-diminicaine la construction d’un mûr électrifié pour protéger son territoire. Une action dénoncée par plusieurs personnalités politiques de son pays, car Haïti représente 60 % du marché de l’économie de la République Dominicaine, notamment dans le secteur commercial.

 

 

Figaro MATELOT

figarom1992@gmail.com

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.