Abinader accuse Poutine d’interventionniste et lui demande de retourner sur la table des négociations
Le président dominicain, Luis Abinader dans un communiqué paru le jeudi 24 février 2022, a accusé son homologue russe Vladimir Poutine d’être un interventionniste.
Abinader a par ailleurs souligné qu’il y a 76 ans, les nations du monde se sont engagées dans la Charte des Nations Unies à “préserver les générations futures du fléau de la guerre” et qu’aujourd’hui la Russie a ignoré cet engagement historique et solennel pris par l’ensemble de la communauté internationale.
“Nous appelons fermement le gouvernement russe à retirer ses troupes d’Ukraine et à retourner à la table des négociations, afin de trouver une solution diplomatique au conflit”, a conseillé Abinader à travers le document.
Selon lui, le président Vladimir Poutine, ne respecte pas l’identité politique, culturelle et territoriale du peuple ukrainien, en violant ses frontières internationalement reconnues et en intervenant dans les affaires intérieures de ce pays, en violation flagrante du droit international.
Il a par ailleurs déclaré que la République dominicaine est secouée par l’invasion militaire perpétrée par la Russie contre le peuple ukrainien.
Il a également fait savoir que “cette agression unilatérale viole la règle fondamentale de la coexistence pacifique entre les nations, mettant toute l’humanité à bout, comme l’a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, c’est une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine, incompatible avec les principes de la Charte des Nations Unies.
Soirce : Listin Diario