Le Conseil de sécurité de l’ONU doit voter ce vendredi sur une résolution condamnant Moscou
Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit vendredi à 15 heures pour voter sur un projet de résolution des États-Unis et de l’Albanie condamnant l’invasion de l’Ukraine par la Russie et lui réclamant un retrait immédiat de ses troupes, un texte voué à l’échec en raison du droit de veto de Moscou.
Ce projet de résolution très ferme est placé sous le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies, qui permet un recours à la force pour le faire appliquer.
L’utilisation du veto par Moscou, «attendue», montrera «l’isolement» de la Russie sur la scène internationale, a estimé un haut responsable américain sous couvert de l’anonymat.
Les auteurs américains et albanais du texte espèrent avoir au moins 13 voix favorables lors du vote vendredi parmi les 15 membres du Conseil de sécurité, selon des diplomates qui tablent sur une abstention de la Chine et non sur un vote contre.
D’intenses tractations diplomatiques sont menées pour convaincre l’Inde et les Émirats arabes unis, deux membres non permanents du Conseil de sécurité depuis janvier, de voter en faveur du texte, ont indiqué jeudi soir à l’AFP plusieurs diplomates.
«C’est incroyable, mais c’est vrai» que l’Inde et les Émirats n’ont pas encore garanti un vote favorable contrairement à une majorité d’autres membres du Conseil, a confié sous couvert d’anonymat l’une de ces sources.
La mission diplomatique indienne n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire. «Nous attendons des instructions au vu des développements en cours», a indiqué de son côté à l’AFP la mission diplomatique émiratie.
Sources : France24 , Le Soleil