Des dirigeants du monde réagissent autour de l’attaque russe en Ukraine
“Le président Poutine a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée contre l’Ukraine”, a dénoncé le Premier ministre britannique, Boris Johnson, dans un tweet.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, toujours via twitter, a dénoncé l’attaque de la Russie contre l’Ukraine et s’est engagée à demander à Moscou de “rendre des comptes”.
“Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de la Russie contre l’Ukraine. En ces heures sombres, nos pensées vont à l’Ukraine et aux femmes, hommes et enfants innocents qui font face à cette attaque non provoquée et craignent pour leur vie”, a écrit Ursula von der Leyen sur Twitter. “Nous demanderons au Kremlin de rendre des comptes”.
De son côté, l’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, a dénoncé mercredi soir “le mépris” affiché par la Russie à l’égard des Nations Unies après que Vladimir Poutine a annoncé “une opération militaire” en Ukraine.
“Le président Poutine a choisi (de lancer) une guerre préméditée qui entraînera des souffrances et pertes humaines catastrophiques”, a affirmé pour sa part, le président américain Joe Biden dans un communiqué. “La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera”, a-t-il insisté.
Rappelons que les ambassadeurs des 30 pays membres de l’Otan vont se réunir en urgence ce jeudi matin à Bruxelles à la suite de l’opération militaire russe contre l’Ukraine, a annoncé un porte-parole de l’Alliance.
Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui a condamné l'”attaque téméraire et non provoquée” de Moscou, doit tenir une conférence de presse à la mi-journée.