ACTUALITÉSPOLITIQUE

HAÏTI POLITIQUE: LE SECTEUR DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE ET L’ALTERNATIVE CONSENSUELLE CONTINUENT D’EXIGER LA DÉMISSION IMMÉDIATE ET SANS CONDITION DE JOVENEL MOÏSE!

 

Port-au-Prince, 4 Février 2020- Après l’échec des négociations entre certains secteurs de l’opposition et des représentants du président Jovenel Moïse déroulées à la Nonciature Apostolique sous l’égide du Bureau Intégré des Nations-Unis (BINUH) et de l’Organisation des Etats Américains (OEA), le Secteur Démocratique et l’Alternative Consensuelle durcissent leur position.

Contrairement aux autres secteurs qui cherchaient à négocier une réduction du mandant du chef de l’Etat, le Secteur Démocratique et l’Alternative, exigent le départ immédiat et sans condition de Jovenel Moïse pour une sortie de crise.

Selon le sénateur Nenel Cassy, la solution à la crise actuelle passe nécessairement par la démission de Jovenel Moïse qui, dit-il, doit se mettre à la disposition de la justice pour son implication présumée dans la dilapidation des fonds Petrocaribe et d’autres fonds publics.

Il dit déplorer que certains secteurs qui ne s’étaient jamais véritablement engagés dans la lutte du peuple haïtien, se soient permis déloyalement de négocier avec les représentants du pouvoir en place sans tenir compte des revendications populaires.

Déclarant que le peuple haïtien n’avait mandaté personne à négocier quoique ce soit en son nom, Mr Cassy a fait savoir que le Secteur Démocratique et l’Alternative demeurent attachées aux revendications des haïtiens qui réclament le changement du système actuel.

Un autre porte-parole de ces deux entités de l’opposition, André Michel, annonce pour bientôt la reprise de la mobilisation populaire.

Toutes les dispositions sont prises en vue de remobiliser le pays afin de faire échec au pouvoir en place qui, selon lui, veut établir une dictature dans le pays.

André Michel a fait savoir que les revendications de l’opposition et du peuple haïtien demeurent inchangées; démission immédiate de Jovenel Moïse, mise en place d’un gouvernement de transition, tenue du procès Petrocaribe et l’organisation de la conférence nationale pour poser les bases d’un nouveau système.

Le Core Group qui a patronné les assises de la Nonciature Apostolique a admis que les pourparlers ont échoué. Toutefois, le gouvernement et les partis qui ont y ont pris part en font une autre lecture.

Ils laissent croire que des avancées significatives ont été faites sur certains points et qu’il est encore possible qu’ils se rencontrent afin de finaliser un accord politique de sortie de crise.- Lequel accord prévoyant notamment le maintien au pouvoir de Jovenel Moïse jusqu’en juin 2021.

Les représentants du pouvoir se sont refusés à toute concession.

Toutefois, selon l’article 134-2 de la constitution amendée en vigueur, le mandat du président Jovenel Moïse arrive à expiration le 7 Février 2021.

L’année 2020 devrait être une année électorale. Jusqu’ici, rien ne laisse penser que des élections auront lieu cette année en Haïti pour renouveler le personnel politique du pays.

Depuis le 13 janvier dernier, Jovenel Moïse, après avoir constaté la “caducité du parlement”, s’est donné les pleins pouvoirs et est toujours dans l’incapacité de doter le pays d’un nouveau gouvernement pour remplacer l’équipe en place conduite par Jean Michel Lapin qui expédie les affaires courantes depuis bientôt un an.

 


Francklyn B. Geffrard

IMPULSE WEBMÉDIAS

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.