ACTUALITÉS

L’état d’urgence déclaré en Ukraine

Le parlement ukrainien a voté l’instauration d’un “état d’urgence national”, afin de pouvoir “renforcer la protection” de l’ordre public et des infrastructures stratégiques.

Au total de 335 députés contre un minimum requis de 226 voix ont voté pour cette décision proposée par le président Volodymyr Zelensky et soutenue plus tôt dans la journée par le Conseil de sécurité national.

L’état d’urgence entre en vigueur sur l’ensemble du territoire, avec des restrictions particulières pour les zones proches de la frontière avec la Russie. Il n’est toutefois pas prévu pour le moment d’instaurer la loi martiale, a déclaré le secrétaire du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense, Oleksiy Danilov.

“Ces mesures préventives visent à maintenir le calme dans le pays, afin que notre économie et le pays puissent continuer de tourner”, a-t-il expliqué lors d’un point de presse.

L’état d’urgence, approuvé mercredi par le Parlement, prévaudra pendant une période de 30 jours et sera reconductible pour un mois supplémentaire. Il s’appliquera sur l’ensemble du territoire ukrainien à l’exception des régions de Donetsk et de Louhansk, où il est déjà en vigueur depuis 2014, lorsque les séparatistes pro-russes ont pris le contrôle d’une partie de ces territoires.

 

Source : France24

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.