CRI D’ALARME DE L’ORGANISATION “JENÈS MEN PWÒP” SUR LES CONDITIONS DE DÉTENTION AU PÉNITENCIER NATIONAL!
Port-au-Prince, 4 Février 2020- Marckenzie Dorval dit (Ti Blanc Bastia), un porte-parole de “Jenès Men Pwòp” (Jeunesse aux Mains Propres) attire l’attention sur les conditions grabataires de détention au Pénitencier National.
Ce mouvement initié récemment par le comédien et, maintenant militant politique, Matyas Dadò, de son vrai nom Toussaint Jean Frantz, se dit préoccupé par la détérioration de la situation des prisonniers dans les centres carcéraux du pays.
Selon Marckenzie Dorval, il n’y aurait que 6 toilettes sur 77 cellules et les détenus vivent dans la plus grande promiscuité, ce qui les exposerait à contracter toutes sortes de maladies.
Déjà, certains décèdent faute de soin et de nourriture, souligne-t-il.
Mr Bastien dit déplorer que la plupart des détenus, en plus de n’avoir jamais été entendus par leur juge naturel, soit mal nourrie .
Il a fait remarquer que certains détenus n’auraient pas reçu de nourriture depuis la tentative d’évasion survenue la semaine dernière au Pénitencier National- une affaire qui n’a toujours pas été éclaircie jusqu’ici par les autorités pénitentiaires.
Ti Blanc qui participait à une émission sur radio Kiskeya, a informé que plusieurs prisonniers dont, Arnel Belizaire, ont été transférés à la prison civile de La Croix-des-Bouquets où ils sont incarcérés dans des cellules bondées.
Il appelle les organismes de défense des droits humains à visiter les centres carcéraux afin de s’enquérir des conditions de détention des prisonniers dont certains seraient des prisonniers de conscience.
Le Pénitencier National où sont détenus plusieurs milliers de personnes dont certaines attendent d’être entendues par un juge depuis plusieurs années, a été l’objet d’une tentative d’évasion. Des tirs nourris ont été entendus à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur de la prison.
Francklyn B. Geffrard
IMPULSE WEBMÉDIAS