ACTUALITÉS

Commémoration des 165 ans de la mort de l’ancien président Jean Louis Pierrot à l’Acul du Nord.

Haïti fut dirigé par Jean Louis Pierrot du 16 avril 1845 au 1e mars 1846. Originaire de Lafont, une localité de la section communale Camp-Louis, à L’Acul du Nord, il fut mort le 18 février 1857 et son corps a été inhumé à la Font.

En effet, sous l’initiative de la Mairie de l’Acul du Nord, plusieurs activités ont été réalisées, dont une messe en mémoire du feu président de la République en signe de commémoration de cette disparition le vendredi 18 février 2022 à Camp-Louis, première section communale d’Acul du Nord.

Par ailleurs, pour les Acculois, le cinquième chef d’État haïtien est considéré comme l’un de ceux qui ont pris les meilleures décisions durant leur mandat à la présidence d’Haïti.

En outre, la mairesse de L’Acul du Nord, Rébécarline Ziky Décelmond, a évoqué que le déplacement par Jean Louis Pierrot de la Capitale de Port-au-Prince vers le Nord est l’expression du savoir-faire de l’ancien chef de l’exécutif. Elle dit regretter que Jovenel Moïse, assassiné au pouvoir le 07 Juillet 2021, n’ait pas suivi cette trace, c’est ce qui lui aurait valu ce meurtre crâpuleux par des mercenaires, croit la femme politique.

« Jean Louis Pierrot représente une fierté pour L’Acul du Nord et ses habitants » s’est réjouie la présidente de l’Association des Maires du Nord (AMNORD) qui préconise un arrêté communal déclarant 18 février congé dans la commune.

De son côté, le Révérend Père Adius Alphonse qui présidait la cérémonie religieuse a félicité les dirigeants de cette commune qui comprend la nécessité de mettre en valeur l’histoire. Il a exhorté les responsables de faire de la tombe où on a mis le corps de l’ex Président un véritable site historique et d’apprendre aux élèves à respecter les institutions du pays tout en déplorant l’assassinat du président Jovenel Moïse.

Mise à part des différentes délégations d’école dans la zone, une participation massive des Acculois (ses) a été constatée au Te-Deum y compris des maires venus de différentes communes dans le département du Nord, des leaders d’organisations de la société civile, parents et citoyens.

En somme, hormis le service religieux et de l’offrande florale sur le tombeau de l’ancien président, l’ambiance culturelle surchauffait dans la commune depuis plusieurs jours. Aussi un festival baptisé « Festival Jean Louis Pierrot » s’est déroulé avec la participation des groupes musicaux, locaux de toutes tendances (RAP, Vodou, Compas etc.), et d’autres activités culturelles ont réhaussé l’éclat des festivités.

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com