Joe Biden est “convaincu” que Vladimir Poutine a “pris la décision” d’attaquer l’Ukraine
“Je suis convaincu qu’il a pris la décision.” Joe Biden s’est dit ce vendredi 18 février 2022, “convaincu” que le président russe Vladimir Poutine avait “pris la décision” d’envahir l’Ukraine, ajoutant cependant qu’il n’était “pas trop tard” pour la diplomatie.
“Nous avons des raisons de penser que les forces russes ont l’intention d’attaquer l’Ukraine (…) dans les prochains jours”, a déclaré le président américain dans une allocution depuis la Maison Blanche. “Je suis convaincu qu’il a pris la décision. Nous avons des raisons de le penser”. “Nous pensons qu’ils prendront Kiev pour cible, une ville de 2,8 millions d’innocents”, a-t-il ajouté.
Tant qu’une invasion ne s’est pas produite, “la diplomatie est toujours une possibilité”, a-t-il ajouté, soulignant que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken devait rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov jeudi en Europe. Si la Russie envahit l’Ukraine d’ici là, elle aura “claqué la porte à la diplomatie”, a prévenu le président américain.
Sources : Franceinfo, Le Monde , Liberation