SOCIÉTÉ

IWM-USA: À la découverte de la première Haïtiano-américaine councillor-at-large pour la ville de Randolph dans le Massachusetts.

Elle est une militaire retraitée, Madame Natacha Jeanne Clerger a servi l’armée américaine pendant huit ans. Cette semaine, elle a accepté de se confier à Impulse Web Medias (IWM) depuis les Etats-Unis.

IWM.- Madame Clerger une brève présentation aux lecteurs.

NJC.- Je suis Natacha Jeanne Clerger, originaire de la ville des Cayes dans le Sud, la troisième ville d’Haïti. Je frise la cinquantaine. Mariée, puis divorcée, j’ai deux filles Saskia et Ornella. J’ai fait mes études primaires et secondaires dans ma ville natale chez les sœurs de Sainte Anne et aux Collèges Saint Jean des Cayes, ma ville adorée. Après, j’ai étudié la communication-journalistique, j’étais Co-animatrice de l’émission dénommée ‘’Forum Démocratique’’ sur la Radio Méga en Floride.

Passionnée de ses études, elle fut émigrée dans un premier temps en République Dominicaine où elle allait étudier les relations publiques et Marketing. Après ses études, elle est retournée en Haïti pour travailler comme Sales Marketing (le Marketing de vente) pour plusieurs compagnies. Madame Clerger a débuté sa vie professionnelle dans des entreprises privées, ce qui va susciter en elle un appétit pour les affaires.

‘’J’ai eu la chance de vivre, d’étudier et de travailler dans plusieurs pays tels que la République Dominicaine, la France avant de résider aux USA. Ce qui m’a permis de parler couramment cinq langues’’ a-t-elle révélé. Dans l’intervalle, Natacha Jeanne Clerger a décroché plusieurs diplômes respectivement comme décoratrice intérieure, secrétariat, médical trilingue, relations publiques et gestions des affaires. Arrivée aux USA en 2005 après avoir quitté définitivement la France, elle a fait une certification en Assistante Médicale. Très vite, la communicatrice a intégré l’armée américaine où elle a servi pendant 8 longues années. ‘’J’ai une spécialité en patient administration pour santé mentale’’ a-t-elle avoué.

Interrogée sur ce qui l’a poussée à faire de la politique, la mairesse, nous explique ce qui suit : ‘’En ce qui concerne la politique, j’ai été élevée dans une ambiance où, chez moi, on servait des fois de cachette durant le régime de Duvalier Fils. Certains des membres de la famille ou des amies de mes parents venaient se mettre à l’abri des ‘’Tontons Makouts’’. En tant qu’ainé, j’ai cinq (5) frères et sœurs biologiques et de (4) quatre adoptifs. J’étais celle qui faisait les commissions et qui avait les oreilles les plus indiscrètes’’, a-t-elle confié.

Cayemelais dans l’âme, elle a retracé son parcours.

Elle poursuit son chemin dans les années 2011. Elle a déménagé à Randolph après avoir fait face, pour la première fois, à sa première injustice dûe au racisme. Ce qui l’a incité à chercher à connaître les acteurs et leaders de cette ville. Pour y arriver, elle se servait de son émission de Radio et TV et son magasine intitulé ‘’Haïti en Couleur’’ où elle était la rédactrice et éditrice. Grace à sa capacité de persuasion, Madame Clerger arrivait à tailler une place dans la communauté haïtienne du Massachusetts.

Tellement appréciée dans sa communauté, elle avait promis de prendre sa retraite à cinquante (50) ans. Elle a pris cette décision dans le but de vivre une vie plus tranquille avec sa nouvelle famille et son nouveau conjoint. Toutefois, ses constituants avaient jugé de garder en poste Madame. De ce fait, elle a expliqué qu’elle n’a pas d’autres choix que de se mettre au boulot pour réaliser son plus grand rêve. Lequel rêve est de créer à Randolph une maison de transition pour les sans-abris qui augmentent un peu plus chaque jour.

Brièvement, la décoratrice intérieure a relaté le cheminement de sa réélection à sa propre succession pour un troisième mandat comme councillor-at-large à la tête de la municipalité de Randolph Massachusetts. ‘’… Je viens récemment d’être réélue pour mon troisième mandat à ma propre succession sans grands efforts de campagne’’ se réjouit-elle.

Entretemps, la mairesse naviguait entre Haïti et la République Dominicaine pour aider ses compatriotes après le séisme qui a dévasté les Cayes, sa ville adorée. Simultanément, elle a dû prêter son assistance aux haïtiens qui ont débarqués en masse à Del Rio Texas tout en continuant à accompagner ceux qui sont dans les bateys à St Domingue.

La première haïtienne à pouvoir accéder à ce poste nous parle de son passage à la tête de la ville de Randolph qui n’est pas du tout resté inaperçu. ‘’Bon ! Avec l’aide de Humanitarian Focus Fondation, je suis devenue ‘’une voix accréditée pour la femme’’ aux Nations Unies. Avec l’aide de volontaires généreux et fiables, elle a fondé depuis plus de 3 ans “Concerned Citizens of Randolph” qui aujourd’hui hebdomadairement nourri 600 familles avec des aliments de grande qualité sanitaire constituée de fruits et légumes frais.

Natacha Jeanne Clerger, councillor-at-large, un modèle de femme d’origine haïtienne à suivre.

 

 

Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.