Haiti/République Dominicaine-Presse : Réalisation du premier forum digital binational des médias par les organisateurs du programme Dialogue Culturel Binational
La fondation Haïti Jazz et Caracoli a réalisé dans l’après-midi du mardi 15 février 2022, son premier forum digital binational des médias organisé dans le cadre du programme «Dialogue culturel binational» . Ce forum diffusé via la plateforme digitale Zoom, a réuni plusieurs journalistes d’Haïti et de la République Dominicaine pendant deux heures d’horloge.
Entamer une réflexion sur les mécanismes de dialogue permettant aux participants de mieux se connaître l’un et l’autre, du même coup échanger les informations pour mieux se comprendre tout en informant leurs publics respectifs.
L’une des pistes serait la création d’une plateforme électronique qui rassemble toutes les informations qui concernent les deux pays habitant l’ile commune. Tel a été l’objectif principal de cette grande rencontre virtuelle dirigée par l’ancien ambassadeur Edwin PARAISON, de la Fondation Zile.
Pour arriver à mieux préparer un cahier de charges concrets, les participants ont établi une première étape très importante : « Valider l’intérêt pour les médias d’entreprendre ensemble avec les journalistes ( haïtiens et dominicains) pour construire le projet de mise en d’une plateforme électronique ou d’une agence de presse binationale idont l’déal est de rechercher les intellectuels et les professionnels de la communication. Ce sont entre autres les points qui ont fait l’objet de discussion entre les confrères(sœurs) de l’île frontalière.
Au cours des échanges, M. Edwin Paraison les a proposé de signer des accords de partenariats entre des syndicats de presse des deux pays. Ils ont souligné, qu’aucun média haïtien n’a aucun correspondant permanent en République Dominicaine. Pour s’informer de ce qui se passe à Saint Domingue 60% de journalistes Haïtiens utilisent les informations publiées par des médias en ligne et 13% via des groupes Whatsapp selon un sondage du groupe WELLCOM.
Par ailleurs, un sondage réalisé en République Dominicaine montre que 66% des confrères de l’autre côté du territoire s’intéressent à la politique et à la culture. À l’instar des consœurs et confrères dominicains les journalistes haïtiens ont salué vivement cette initiative.
La rédactrice et responsable d’information internationale d’ Impulse Web Medias, Mme Lunie Joseph a salué l’initiative de la création de l’agence de presse : « J’encourage vivement cette initiative, je suis partante » dit-elle. Ainsi, elle a sollicité une mise à niveau pour ses confrères (sœurs) au niveau de la langue et des formations dans le domaine.
De son côté, le journaliste Marc Evens Lebrun a souligné trois points qu’il souhaite que les responsables prennent en compte, un accord entre les associations de presse, le niveau d’implication des deux gouvernements et que cette agence soit un organe médiateur. Une intervention qui a poussé M. Paraison à établir une différence entre un forum binational et bilatéral.
Plus loin, M. Paraison a tenu à préciser que ce forum sera ouvert à tous les journalistes politiques, culturels, économiques, sportifs et d’actualité.
‘’L’idée c’est de faire ce qu’on appelle un ‘’ _Bringstoming_ ‘’ renchérit l’ex ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine.
Avant, des médias en terre voisine ont signé des partenariats avec ceux d’Haïti. Par exemple, le plus ancien quotidien imprimé et en ligne en Haïti Le Nouvelliste et l’agence Alter Presse ont chacun un lien sur le site web d’un média Dominicain.
Pour voir les aspects vitaux de ce forum, M. Edwin Paraison annonce d’autres forums sous peu. À rappeler que ce forum mis sur pied par la fondation Haïti Jazz et Caracoli est financé par l’Union Européenne (UE) .
Quel serait l’utilité d’une agence ? C’est autour de cette interrogation que les responsables ont laissé les journalistes à réfléchir pour atteindre quelques choses de permanent afin de prendre des mesures qui s’imposent.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com