SOCIÉTÉ

Livres en Liberté / Saint-Marc : Clément Benoît II gagne le pari

La Bibliothèque Georges Castera du Limbé dirigée par Clément BENOIT II, opérateur incontournable du secteur culturel haïtien, vient de réaliser, sous les auspices du Rotary Club de Saint-Marc, l’une des éditions les plus festives de sa foire itinérante Livres en Liberté (LEL) .

Ayant séjourné le week-end dernier (11 au 13 février 2022) dans la ville de saint-Marc, LEL a livré, comme promis, la 63è édition de la plus grande foire itinérante du pays.

Au Collège James Stine et au Centre Culturel le Troquet, des élèves d’une dizaine d’établissements scolaires se sont ligués pour célébrer la littérature haïtienne contemporaine représentée par une trentaine d’écrivains et une dizaine de maisons d’édition et d’agence de distribution dont D’jimy Malval, invité d’honneur, Marc Exavier, Pierre Josué Agénor Cadet, Dom Pedro Theoney, Smoye Noisy, (Communication Plus, Guahaba Communication, Floraison, NeRo (…).

Lancée à limbé le 7 juillet 2002, Livres en Liberté est aujourd’hui une pièce maîtresse de la promotion et de la valorisation du livre et de la lecture en Haiti tant par sa fréquence que par son itinerance.

“Aujourd’hui, on peut se sentir heureux d’avoir entrepris de camper une telle structure dont la mission est d’inciter les jeunes Haïtien.ne.s à la lecture et favoriser la rencontre entre les lecteur.rice.s et les écrivain.es”, a déclaré Clément Benoît II qui promet de booster davantage la machine de LEL pour le plein épanouissement des jeunes sur le plan culturel et éducatif.

Les écrivains, pour leur part, n’ont pas caché leur joie. Smoye Noisy qui signait son livre intitulé “VAR” a surtout insisté “sur la façon dont les responsables de la BGCL menée par Clément Benoît II se sont mobilisés pour pérenniser cette grande activité.”

Entre-temps la caravane n’entend pas chômer. Les initiateurs promettent déjà de se revigorer pour de nouvelles escales les unes aussi enrichies que les autres.

 

 

Me. Offrane TOUSSAINT

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.