Haïti-Economie: Augmentation du salaire minimum à 1500 gourdes, le mouvement des ouvriers de la sous-traitance prendra une ampleur nationale si rien n’est fait
Plusieurs centaines d’ouvriers ont gagné encore une fois les rues de la capitale ce jeudi 17 février en vue de continuer de réclamer mille cinq cent (1500) gourdes soit $15 US environ comme salaire minimum journalier.
Une 4e marche pacifique des ouvriers de la sous-traitance partant de la Société Nationale des Parcs Industriels (SONAPI) pour aboutir devant les locaux du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST).
Les protestataires en ont profité pour lancer des propos hostiles à l’endroit du présentateur vedette du Journal “Premyè Okazyon” sur les ondes de Radio Caraibes F.M. Roberde Céliné ainsi qu’aux patrons des usines de la sous-traitance.
Lors d’un entretien exclusif avec la rédaction du journal, l’un des initiateurs de ce mouvement Télémaque Pierre, responsable de Batay Ouvriye, a déclaré que la manifestation n’a pas pu arriver devant les locaux du MAST parce que des policiers ont érigé des barricades devant les locaux de l’institution. Les protestataires étaient obligés de délivrer leur message devant les pompes à essence situées à « Carrefour Tifou ».
Par ailleurs, il annonce qu’une rencontre sera tenue cet après-midi avec tous les autres syndicats afin de donner un nouveau mot d’ordre pour poursuivre leur mobilisation.
« Si le gouvernement ne donne pas une réponse acceptable par rapport à notre revendication, d’ici la semaine prochaine le mouvement des ouvriers prendra une ampleur nationale. Caracol, CODEVI, Carrefour et d’autres syndicats seront mêlés de la partie », soutient-il.
À rappeler que, selon le code du travail, en son article 137, prévoit des ajustements périodiques en « fonction du coût de la vie ou toutes les fois que le taux d’inflation accuse une augmentation d’au moins 10% sur une période d’une année fiscale ». Cependant, depuis trois ans, les ouvriers du secteur textile ont un salaire minimum de 500 gourdes à date. Et le taux d’inflation s’élève jusqu’au mois de décembre 2021 à 24.7 %. Que peut-on déduire ?
Un dossier à suivre…