ACTUALITÉS

Russie : Retour d’une partie de soldats dans leurs bases

La Russie a annoncé ce mardi 15 février qu’elle a ordonné le retour d’une partie de ses troupes dans leurs bases. Les présences de ces soldats près de la frontière Ukrainienne ont laissé craindre une invasion. Ces unités ont été déployées depuis des semaines au moment où la tension russo-occidentale monte d’un cran.

Le Président de la Russie, Vladimir Poutine a débuté une rencontre au Kremlin avec le chancelier Allemand, Olaf Scholz. Les deux hommes devraient aborder des questions liées à la sécurité européenne et Ukraine.

‘’On va malheureusement consacrer une grande partie de notre temps aujourd’hui à la question liée à la situation en Europe, à la sécurité et aux questions en lien avec l’Ukraine’’. Le président Poutine a tenu ces propos dès le début de cette réunion ce mardi selon les informations relayées par la télévision publique russe.

Notons que les députés russes ont voté un appel au président Vladimir Poutine. Ils enjoignent le chef d’Etat Russe à reconnaitre l’indépendance des territoires séparatistes prorusses qui affrontent l’armée Ukrainienne. Cet affrontement bénéficie le soutien de Moscou depuis huit ans.

Le président de la chambre basse informe que l’appel au président de la Russie sur la nécessité de reconnaitre la République de Donetsk et la République populaire de Lougansk lui sera transmis sans tarder. Viatcheslav Volodine a précisé que le texte avait été adopté en séance plénière de la Douma, chambre basse du Parlement russe.

En conséquence, le Kremlin a confirmé le début d’un retrait des forces russes stationnées près des frontières de l’Ukraine. Le Porte-Parole de la présidence russe, Dimitri Peskov informe que c’est le processus habituel. ‘’Nous avons toujours dit qu’après la fin des exercices, les troupes retourneront à leurs garnisons d’origine’’ a-t-il déclaré aux journalistes.

 

 

Source: France 24

Crédit photo Kremlin

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.