SOCIÉTÉ

IWM-Rubrique: À la découverte de Ginadelle Augustin, la journaliste sportive passionnée de sexe et de football

IWM : En tant que journaliste sportive qu’elle est ta discipline préférée?

Ginadelle Augustin: Waw! J’aime, j’adore le foot, j’aime parler à l’église, en famille, entre amis (es). Partout ! Donc, j’ai une passion pour le foot et le sexe ce sont mes deux sports préférés, nous répond la native du capricorne

IWM : Pourquoi tant de passion pour le Sexe?

G.A : Rire! Mais le sexe ça conditionne la vie de l’homme! Ki moun ki pa renmen fè bagay?. ‘’C’est mon antidépresseur’’ se plaisante la journaliste sportive de la Radio Télé Ginen (RTG) qui répondait aux questions de notre collaboratrice d’un fou rire suite à cette question, via téléphone.

IWM : En peu de mots, faites une brève présentation de toi?

G.A : Je suis Ginadelle Augustin (Ginoue) pour les intimes, Jacmélienne, native natale. Je suis née un trente-et-un décembre dans une famille chrétienne de cinq enfants dont je suis la quatrième. Je suis dans la trentaine, célibataire comme adulte j’ai un mot avec une personne, en fait la personne qui partage mon cœur. Je suis une fervente croyante chrétienne, je ne fais partie d’aucune autre secte.

IWM : Parle-nous un peu de toi?

G.A : “…Wooo! Tu me demandes de faire un autre exercice difficile. Je n’aime pas parler de moi. Tout ce que je peux dire c’est que je suis humble, joviale, introvertie, une anti-stress, une ambianceuse. J’aime la transparence, l’honnêteté. Je déteste l’hypocrisie, croyante, j’aime la méditation, calme, sage, simple, sensible, sincère. Je suis très ouverte, je parle de tout type de sujet. Attachante, j’aime beaucoup ma famille. En gros, c’est moi qui suis derrière le petit écran de la chaîne 18 digitale câble 69. J’aime partager. Menm mennaj mwen m pataje se plaisante -t – elle”.

Autrefois footballeuse amatrice, Ginadelle Augustin a débuté sa carrière professionnelle à surprise club de Jacmel dans les années 2004. Elle allait laisser en 2006 suite à une fracture à la cheville droite.

La Jacmélienne a plusieurs compétences. Elle était professeure d’anglais à une époque, interprète, juriste, secouriste et économiste. Tellement de corde, Madame Augustin n’arrive même pas à énumérer.

En l’écoutant, on pourrait dire qu’elle est une choisie de la communication journalistique. Elle nous raconte ses débuts. ‘’… C’est mon ami, le journaliste et coach Michel Présumé qui travaillait à radio One dont j’avais l’habitude de parler sport. Il m’invitait souvent à son émission pour parler de ligue des champions.

A l’époque, j’étudiais l’économie à l’université Quisqueya. Il a vu mon talent et m’a conseillé d’intégrer le milieu pour m’encourager. ‘’J’étais occupée, il a pris mes pièces, allait m’inscrire au Centre de Formation en Communication et en Administration (ISNAC) que j’avais laissé après le 12 janvier 2010’’ a révélé la présentatrice sportive.

Alors qu’elle était de retour dans sa ville, elle était invitée spéciale à prendre part à une émission bilan sur la Radio Télé Jacmel Inter (RTJI). ‘’C’était à l’occasion de mon anniversaire de naissance le 31 décembre 2013’’ se souvient-elle. Charmé par sa participation, le PDG de la station de Beaudouin l’a invité dans une réunion. Toutefois, elle a été coincée entre ses études en sciences juridiques et autres activités personnelles. De ce fait, M. Théodore l’a donné une émission en soirée avant de présenter ”Bonjour la vie”, une émission socio culturelle tous les matins et la section sportive. ‘’J’ai fait la coupe du monde 2014 avec la radio” a-t-elle rappelé.

Ginoue a laissé Radio Jacmel Inter pour se rendre à la capitale du pays toujours avec l’appui du Coach Présumé en février 2015. Elle a débuté une nouvelle aventure à la radio M5 qui cherchait une chroniqueuse à l’époque.

Les responsables de la Radio Télé Ginen étaient tombés sur son charme en l’écoutant avec beaucoup de professionnalisme après des séminaires qu’elle a suivi pour parfaire ses connaissances à Jacmel.

En Mai 2015, elle a fait ses débuts à la RTG. ”…J’ai reçu un accueil chaleureux à la RTG” renchérit t-elle d’un rire naturel au point qu’on pouvait même imaginer la passion qui l’a traversé pour la station qui se dit : ‹‹La voix du peuple haïtien à travers le monde››.

‘’Tranquille’’, c’est ce mot qui caractérise l’introduction de la présentatrice de ‘’Sport Natif Natal’’ tous les matins avec une humeur contagieuse avant huit heures d’une timbre vocale qui captive l’auditoire de la station de Delmas 31.

Ginadelle Augustin s’est taillé une place dans le milieu. Très appréciée par plus d’un au point qu’elle n’arrive pas à compter les distinctions qu’elle a reçu de plusieurs structures sportives, associations de femmes entre autres.

Très confortable aux côtés des confrères Jean Wesly Alexis, Ismaël Chester, Antoine, Guems Dérilus et de l’ancienne gloire du Football Haïtien Ernst Jean Baptiste dit (Zénono).

IWM : Dit-nous, tu penses à intégrer d’autres médias après Ginen à l’avenir?

Ginadelle Augustin : Euh…! Dans la vie, il ne faut pas dire jamais. Je suis stable dans la grande famille Ginen. Si ça arrive un jour que je divorce avec la RTG, je vais faire autre chose, a conclu Ginadelle Augustin.

 

 

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.