ACTUALITÉS

Haïti/ Politique: Aucune solution n’est possible avec Ariel Henry selon Claude Joseph

Une rencontre qui devait se tenir ce lundi 14 février entre le Premier Ministre Ariel Henry et les tenants de l’accord de Montana a été avortée. A qui incombe la faute ? Les protagonistes s’accusent mutuellement sur les réseaux sociaux. Alors qu’on dit souvent que les linges sales se lavent en famille. Chez nous, c’est le contraire, des gens utilisent souvent les réseaux sociaux pour régler leurs comptes.

Ainsi, sur son compte Twitter le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) fustige le comportement du Dr. Henry et ses alliés. Le BSA a rappelé que le 11 février 2022, ils ont passé quarante (40) minutes à attendre le PM et ses alliés. Personne ne leur a pas pipé mot en lieu et place d’excuses pour avoir attendu tous ces temps.

Ce lundi encore, après avoir passé vingt-cinq (25) minutes à attendre le chef du gouvernement, le même scénario se reproduit. Pour exprimer leur mécontentement, le BSA rapporte que les signataires de l’Accord Montana ont repris leur route. Cela témoigne qu’ils (Ariel Henry et Co) n’ont pas pris au sérieux le dialogue tant attendu par le pays. 

Parallèlement, les alliés du Premier Ministre Ariel Henry disent le contraire. ‘’J’étais venue participer à la rencontre entre des signataires de l’accord du 11 septembre et ceux qui expriment leur position à travers le document de Montana. Nous étions présents, attendant qu’ils soient là au complet. A 4 : 15, ils n’étaient que 2. Ils ont quitté à 4h 22’’. C’est ce que rapporte Edmonde Supplice Beauzile, Présidente de la Fusion.

De son côté, Me André Michel vante la bonne foi des signataires de l’accord de Musseau à dialoguer avec ceux de Montana. ‘’Il est 5h 15 PM. Les signataires de l’accord du 11 septembre sont encore à la Primature. Nous attendons l’équipe Montana dans la salle pour démarrer les discussions comme convenu’’ écrit-il sur Twitter. Me Michel rapporte qu’ils étaient là depuis 3h 30.  

La Primature se mêle de la partie en écrivant que les discussions devaient se poursuivre ce lundi. [………] Alors qu’on attendait l’arrivée d’un autre représentant de Montana pour la lancer la rencontre, ses collègues qui étaient présents sont partis sans aviser personne. 

La non-tenue de cette rencontre a suscité la réaction de l’ex PM Claude Joseph. ‘’L’attitude irrespectueuse de M. Henry par rapport aux membres de l’accord de Montana ne m’étonne pas’’. Pour lui, Ariel Henry serait un retardataire né. L’ex Chancelier haïtien rappelle que le Dr. Henry a l’habitude de se faire attendre durant plus de 3 heures de temps par ses ministres. ‘’Aucune solution n’est possible avec un PM soupçonné dans l’assassinat du 58ème président de la République’’ écrit Claude Joseph.

Toutefois, le chef du Gouvernement continue à prôner le dialogue. Pour Ariel Henry, une solution négociée devrait trouver pour résoudre les problèmes du pays. ‘’Nous attendons nos frères et sœurs de Montana pour poursuivre les discussions. Aucun sacrifice n’est trop grand pour notre chère Haïti’’ a- t -il tweeté.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.