Washington craint une invasion russe de l’Ukraine “à tout moment”, Moscou dénonce une “hystérie à son apogée”
Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu à nouveau ce samedi au téléphone avec son homologue américain, Joe Biden.
Selon l’administration Biden, une invasion russe en Ukraine serait imminente.
Le président Joe Biden @POTUS a averti son homologue russe Vladimir Poutine ce samedi, qu’il y aurait des “répercussions sévères et rapides” si la Russie attaquait l’Ukraine.
En réaction, le Kremlin a dénoncé une “hystérie” américaine “à son apogée”.
“L’hystérie a atteint son apogée”, a déclaré lors d’une conférence de presse Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, tout en précisant que “les présidents ont convenu de poursuivre les contacts à tous les niveaux”.
Les mises en garde répétées de Washington sur l’imminence d’une invasion militaire russe de l’Ukraine ont atteint un niveau “absurde”, a par ailleurs estimé samedi un conseiller du Kremlin auprès de Reuters.
Vladimir Poutine a dit à cette occasion à son homologue américain que la Russie n’était pas satisfaite des réponses apportées par Washington à ses demandes en matière de sécurité, et reproché aux Occidentaux de ne pas avoir fait assez pression sur l’Ukraine pour qu’elle applique les accords de Minsk, a-t-il ajouté.
L’échange était “professionnel et riche et a duré un peu plus d’une heure. Il n’y a pas eu de changement fondamental dans la dynamique qu’on observe depuis maintenant plusieurs semaines”, a affirmé devant des journalistes un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.
Sources : TV5 Monde, France24, 7/7 be,