ACTUALITÉS

Washington craint une invasion russe de l’Ukraine “à tout moment”, Moscou dénonce une “hystérie à son apogée”

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est entretenu à nouveau ce samedi au téléphone avec son homologue américain, Joe Biden.

Selon l’administration Biden, une invasion russe en Ukraine serait imminente.

Le président Joe Biden @POTUS a averti son homologue russe Vladimir Poutine ce samedi, qu’il y aurait des “répercussions sévères et rapides” si la Russie attaquait l’Ukraine.

En réaction, le Kremlin a dénoncé une “hystérie” américaine “à son apogée”.

“L’hystérie a atteint son apogée”, a déclaré lors d’une conférence de presse Iouri Ouchakov, conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, tout en précisant que “les présidents ont convenu de poursuivre les contacts à tous les niveaux”.

Les mises en garde répétées de Washington sur l’imminence d’une invasion militaire russe de l’Ukraine ont atteint un niveau “absurde”, a par ailleurs estimé samedi un conseiller du Kremlin auprès de Reuters.

Vladimir Poutine a dit à cette occasion à son homologue américain que la Russie n’était pas satisfaite des réponses apportées par Washington à ses demandes en matière de sécurité, et reproché aux Occidentaux de ne pas avoir fait assez pression sur l’Ukraine pour qu’elle applique les accords de Minsk, a-t-il ajouté.

L’échange était “professionnel et riche et a duré un peu plus d’une heure. Il n’y a pas eu de changement fondamental dans la dynamique qu’on observe depuis maintenant plusieurs semaines”, a affirmé devant des journalistes un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.

 

 

Sources : TV5 Monde, France24, 7/7 be,

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.