IWM-Société : À la découverte de notre présentatrice de météo, notre Marie Chrisnette Saint Georges nationale.
Dans notre rubrique baptisée “A la découverte”, la rédaction d’Impulse Web Médias est allé à la rencontre d’une femme extraordinaire. Son nom est presque sur toutes les lèvres, dans plusieurs station de radio de la place. Sûrement vous vous êtes déjà réveillé avec sa voix dans vos tympans vous annonçant les prévisions météorologiques. Notre collaboratrice Marcia Moïse a interviewé Chrisnette Saint-Georges.
Impulse Web Medias (IWM).- Madame Saint Georges qu’est-ce qui vous a beaucoup marqué durant vos neuf années de présentations de bulletins de météo à l’Unité Hydro-Météorologique d’Haïti (UHM)?
Chrisnette Saint-Georges (CS).- Ce qui m’a beaucoup marqué, c’est que j’ai passé de quatre stations de radio en 2013 à vingt-cinq radios aujourd’hui. Cependant lors des périodes cycloniques c’est beaucoup plus. J’avais fixé un objectif pour diffuser le bulletin sur toutes les stations quel que soit la radio qui m’appelle à Port-au-Prince et en province sans restriction. Ça m’a beaucoup marqué.
Pour y parvenir, Madame Saint Georges nous explique la stratégie qu’elle a utilisé. Elle a appelé les médias, elle a mis un numéro disponible et aussi elle s’est mise disponible et accessible pour eux.
Passionnée de sa profession, elle n’exprime aucune satisfaction parfaite parce qu’elle rêve d’informer les personnes les plus reculées dans les sections communales. Mais, son travail, dit-elle, tend vers la perfection. Sans ego, la formatrice caresse déjà l’idée d’introduire d’autres collaborateurs (trices) du centre pour faciliter la relève et beaucoup plus de diffusions au moment opportun.
Journaliste et Technicienne en Météo, Chrisnette Saint Georges révèle qu’elle travaille au centre de météorologie d’Haïti depuis 2001. C’est son amour pour la présentation qui l’a amené à entrer dans le domaine. Passionnée, vouloir être toujours plus performante, la présentatrice a suivi des formations de base en Haïti et plusieurs séminaires à Cuba pour parfaire ses connaissances dans le domaine.
Elle a débuté sa carrière de présentatrice en 2013. Tous les matins, sa voix raisonne sur la bande FM. C’est elle qui nous donne, en moins de cinq minutes très concis, la prévision météorologique du temps en Haïti.
Marie Chrisnette Saint Georges est née un trente juillet à Fonds-Baptiste, dans la commune de l’Arcahaie dans la cité du bicolore Haïtienne. Elle est la neuvième d’une famille de treize enfants. Elle a fait ses études primaires à Fonds Baptiste et a poursuivi ses études secondaires à Port-au-Prince. Mariée, elle a un enfant. Fervente Chrétienne, elle fait de sa famille et la formation des jeunes sa priorité. ” Yon jèn yon metye” constitue son leitmotiv. “Haïti que nous rêvons tous doit passer par l’éducation et la formation de nos jeunes’’ a déclaré Madame Saint Georges.
Il faut préciser qu’elle ne nourrit d’aucune ambition politique. ”Se renmen mwen renmen travay. Mwen renmen lè yon moun ap viv tankou moun. Se sa ki motive m ale bò jenès la pou mwen wè sa mwen kapab ede yo aprann” a martelé d’un ton ferme l’Archeloise.
La présentatrice a plusieurs cordes à son arc pour se faire respecter dignement dans la société. Il serait difficile de parler de cette modèle de femme leader en peu de mots. Elle s’est formé dans plusieurs domaine, cultivée, très ouverte, joviale, dynamique, inspirante en développement personnel, entrepreneur et patriote dans l’âme. En revanche, elle est dotée d’une sagesse extraordinaire.
Étant qu’éducatrice et normalienne de formation, elle s’engage activement dans la formation des jeunes. Elle dirige depuis plus de trois ans le Centre Moderne de Formation Professionnelle (CMFP). Madame Saint Georges envisage d’étendre ce projet à l’Arcahaie et dans plusieurs départements du pays. Pour parvenir à cette fin, elle se bat corps et âme pour trouver des supports.
Journaliste, Educatrice, Psychologue, entrepreneure, elle a décroché en 2015 une licence en psychologie. Elle est détentrice d’un master II en psychologie Sociale à la faculté d’Ethnologie, une branche de l’Université d’Etat d’Haiti (UEH).
L’ archeloise est une notable très influente dans sa commune. Elle s’engage activement pour transformer sa région, en tant qu’entrepreneure et cordon bleu. Pour faciliter l’apprentissage des étudiants, elle a fondé ”Christo Resto bar pâtisserie’’, un restaurant qui sort de l’ordinaire en priorisant les produits locaux. Elle est passionnée de sa localité Fonds Baptiste pour sa charme et sa verdure attrayante qui fait bon de vivre.
L’entrepreneure rêve de transformer Fonds Baptiste en ‘’Village Saint Georges Tour’’ pour développer la localité et attirer les touristes. Après l’expérience de sa localité elle envisage d’étendre le projet dans d’autres sections communales de l’Arcahaie.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com