SOCIÉTÉ

Presse: L’AJIRIS fête ses dix-huit ans et lance la deuxième édition de son concours annuel dans le Sud-Est.

L’Association des Journalistes et Reporters d’Images du Sud-Est (AJIRIS) a lancé sa deuxième édition du concours de texte et de reportage sur la thématique des droits humains. Ce concours se déroulera autour du thème “Faisons la promotion pour le respect de l’intégration des femmes et des filles par le moyen d’éducation inclusif”. C’est ce qu’ a fait savoir le coordonnateur général de l’AJIRIS, le journaliste Ezéchiel Louis-Charles.

Cette activité a eu lieu au local du réseau Sud-Est de Défense des Droits humains. C’est un organisme affilié au Réseau National de Défense des Droits Humains (RESEDH-RNDDH), l’un des partenaires du concours. Parler de la deuxième édition du concours de reportage et du dix-huitième anniversaire de cette structure que le coordonnateur dirige depuis trois ans a été l’objectif principal de cette conférence de presse.

Ce concours est divisé en trois catégories. D’abord, il vise les journalistes-multimédias. C’est à dire les reportages photos, vidéos, audios et articles de presse autour du droit humain sont acceptés. Tandis que les étudiants/es, écoliers/ières auront leurs exigences.

Pour se faire inscrire, les intéressés sont invités à passer au secrétariat de la Radio Télé Express Continental (RTEC) à partir du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2022 de 9h du matin à 4 h PM. Les modalités seront les mêmes comme dans le précédent concours.

“Nous avons mis l’accent sur l’impartialité, l’indépendance, et l’honnêteté” a déclaré le confrère qui, s’est réjoui du succès de la première édition. Le journaliste a annoncé que la remise des primes aux gagnants est prévue le 7 mars en prélude à la journée internationale des femmes.

Les lauréats, premier, deuxième et troisième des trois catégories recevront respectivement, la somme de cinquante mille gourde, trente-cinq mille gourdes et vingt-cinq mille gourdes. S’en suivi des médailles, certificats et ouvrages en signe de reconnaissance pour avoir pris part à ce grand concours qui se veut une tradition.

Par ailleurs, le journaliste de la RTEC a ajouté qu’une dizaine de personnalités évoluant dans un secteur quelconque, faisant la promotion pour le respect des droits humains seront distinguées avec des médailles et des certificats. Grâce au support des partenaires Plan International Haïti, Fanm Deside et le RESEDH-RNDDH.

Parlant des 18 ans d’existence de ladite structure, le successeur du journaliste Fritzner Philogène ambitionne de laisser sa trace à la tête de l’AJIRIS en construisant ce qu’il appelle «Une Maison de Journaliste». Selon ses dires, ce sera un espace digne de ce nom, ouvert aux journalistes, bien équipé avec des matériels respectant les normes où les journalistes une fois identifiés qu’ils font partie de la corporation auront accès.

“Je dois vous dire que, c’est un projet qu’au niveau de l’association nous tenons sérieusement à cœur. Nous travaillons déjà là-dessus et nous entamons déjà des discussions avec certains partenaires. Cependant, les partenaires de presse de l’étranger sont vivement invités à y participer. Nous sommes très ouverts au niveau de l’AJIRIS, ” a martelé le SG. Du haut de ses trois ans à la tête de l’association, le constat est visible. Ezéchiel Louis-Charles a révolutionné l’association, innové et rajeunit le comité en créant des activités diverses.

Notons qu’il n’est pas le seul à bord. Il est accompagné d’un staff de sept membres qui constituent le comité directeur. Il s’agit du Journaliste Ezéchiel Louis-Charles, coordonnateur général; Gina Lafontant, secrétaire générale; Jean Rénald Getty, Wilbert Alexis, Walter Daphinis et Janis Bedouet.

A propos de l’AJIRIS:

Le fondateur de cette association fût le Journaliste-caméraman Hector Auguste. Il dirige une association paysanne dénommée PHEGUDES actuellement. Le journaliste Fedonie Charles était Secrétaire Général; Coacher à l’époque par le feu Ingénieur Jacques Jean-Pierre qui a marqué son passage avec de l’encre indélébile dans le milieu.

Marcia MOĪSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.