L’AJH réagit sur l’attaque armée perpétrée contre la Radio Télé Zénith
L’Association des Journalistes Haïtiens, AJH, condamne l’attaque armée perpétrée contre Radio Télé Zénith, 24 heures après.
Dans une note publiée ce 1er février portant la signature de son secrétaire général Jacques Desrosiers, l’association dénonce l‘attaque armée perpétrée contre les locaux de Radio Télé Zénith, dans la nuit du 30 au 31 janvier 2022, ay Bon Repos, dans la commune de la Croix-des-Bouquets. Soulignant que ces individus ont aussi attaqué le sous-commissariat de police situé non loin de ladite station, l’AJH rappelle que le policier Joseph Dioc Blada, a été tué et un autre agent a été blessé.
L’Association des Journalistes Haïtiens, a dit noté que l’incident intervient environs deux mois après les menaces du groupe « 400 Mawozo », d’incendier la radio en vue de lui réduire au silence.
« La sécurité des médias et des journalistes est essentielle pour la pleine et entière jouissance de la liberté de la presse, de la liberté de la pensée et de la liberté d’expression qui sont des composantes de la démocratie », souligne l’association.
Elle a par ailleurs rappelé que le 14 mars 2019, le photojournaliste Vladjimir Legagneur a été dans le quartier de Grand Ravine pour réaliser un reportage, depuis il a disparu. L’AJH a aussi rappelé le cas des journalistes Wilguens Louissaint et John Wesley Amady, tués par des bandits à Laboule 12, à Pétion-Ville.
L’Association des Journalistes Haïtiens plaide en faveur de la protection des médias et des journalistes. Elle presse les autorités concernées à identifier, arrêter et déférer par devant la justice, les auteurs de ces actes.