Mali : la junte donne 72 heures à l’ambassadeur de France pour quitter le pays
Les autorités maliennes dominées par les militaires ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, Joël Meyer, dans une nouvelle escalade de la brouille entre Bamako et Paris, a annoncé ce lundi 31 janvier 2022, la télévision d’État.
«Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures», a annoncé un communiqué lu par la télévision d’État.
Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récentes déclarations «hostiles» de responsables français à leur encontre. «La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali.
En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur», a indiqué le Quai d’Orsay. Paris exprime aussi «sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark», dont le contingent vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako «sur la base de motifs infondés».
Âgé de 60 ans, Joël Meyer, est en poste à Bamako depuis octobre 2018.
Sources: Le Figaro , RFI , Yahoo , France24, Le Monde