Accord Montana/Élections: Le Mouvement Point Final avance dix (10) raisons pour prouver que c’est une ‘’opération illégale , illégitime et inconstitutionnelle’
Le Mouvement Point Final (MPF) considère l’élection indirecte de l’Accord Montana comme un tout petit pas vers la résolution de la Crise haïtienne. Ce dimanche 30 janvier, des délégués ayant pris part à ce scrutin ont élu Fritz Alphonse Jean au poste de Président et Steven Irvenson Benoit comme premier pour diriger la transition dite de rupture. Le Coordonnateur national du MPF estime que c’est une vaste opération illégale, illégitime et inconstitutionnelle. Dans une note transmise à la rédaction d’Impulse Web Medias, Ulysse Jean Chenet donne dix (10) raisons qui justifient sa position.
D’abord, aucun groupe normal et crédible de la société civile haïtienne ne peut pas prétendre d’organiser des élections au second degré pour élire les plus hauts fonctionnaires de l’Etat par des délégués presqu’inconnus. De l’avis du Docteur Ulysse, seul le Parlement haïtien est habilité à procéder d’une telle manière. Dans la foulée, il rappelle que le Poste de Premier Ministre est un poste nominatif. En ce sens, organiser des élections pour le poste de Premier Ministre est une violation flagrante de la constitution.
De surcroît, le MPF note que les joutes électorales de Montana est une opération exclusiviste et fermée. “On devrait admettre la participation des autres secteurs de la société civile haïtienne qui ne sont pas membres de l’accord Montana’’. C’est ce qu’a fait remarquer le numéro 1 du Mouvement avant de déplorer le fait que le quota du 30% des femmes a été totalement ignoré. M. Ulysse soutient que l’élection de Montana montre clairement l’absence de l’autorité de l’Etat ainsi que la faillite des institutions républicaines du Pays.
Alors que les signataires de l’accord promeuvent une transition de rupture, Ulysse Jean Chenet indique que le scrutin de Montana est une incohérence de la transition de rupture. Selon lui, les nouveaux acteurs politiques ne trouvent pas la possibilité d’émerger. En outre, la diaspora et la jeunesse haïtienne sont exclues dans la vie politique du pays.
Donc, c’est un exercice anti diaspora et contre l’épanouissement de la jeunesse haïtienne. Le coordonnateur national du MPF dit estimer que l’élection de Montana est anti Républicaine. Elle ne respecte pas les valeurs et les institutions républicaines du Pays.
Malgré tout, Dr. Ulysse croit qu’il faut servir d’un mal pour faire du bien à une population. Il s’est montré conscient que les deux élus de Montana sont deux éléments valables de la vie sociale et politique du Pays. Cependant, la route à parcourir pour aboutir à la résolution finale de la crise haïtienne est la route du consensus national largement large entre tous les acteurs de la vie sociale et politique du pays.