Accord Montana : L’économiste Fritz Alphonse Jean élu président par le CNT, Edgard Leblanc Fils accepte sa défaite
Comme planifié, les élections devant élire un président provisoire pour diriger la transition ont été réalisées ce dimanche 30 janvier 2022, à l’hôtel Kinam.
Le Président élu de Montana, Fritz Alphonse Jean, lors d’un point de presse a plaidé pour un dialogue national. Selon lui, le vote des délégués est le symbole d’honneur, de respect, de dignité et d’intégrité.
Par ailleurs, il n’a pas hésité à remercier tous les secteurs généralement quelconques ainsi que des membres de la diaspora haïtienne qui ont participé activement à l’aboutissement du processus. À en croire, l’élu de Montana, un vrai accord politique permettra une issue favorable à la crise actuelle.
S’adressant à son concourant, Fritz Alphonse Jean, note qu’il n’existe ni de perdant ni de gagnant.
“ Parler de victoire c’est quand on arrive à trouver un consensus national, quand la situation sécuritaire est garantie, quand l’autorité de l’Etat est rétablie pour l’organisation des élections démocratiques dans le pays, nuance le Président élu.
Pour sa part, Edgard Leblanc Fils a reconnu sa défaite et salué la victoire de Fritz Alphonse Jean.
« Je salue l’élection de Fritz Alphonse Jean pour diriger la période transitoire dans la logique du dialogue, de la contestation et du compromis de l’Accord de Montana qui vise à changer les conditions de vie du peuple haïtien », affirme le coordonnateur général de l’Organisation du Peuple en Lutte, via un communiqué paru quelques heures après le verdict final.