Martinique / Nécrologie: L’historien Armand Nicolas s’est éteint
L’historien Armand Nicolas, ancien secrétaire général du Parti communiste martiniquais, s’est éteint au lendemain de son 97e anniversaire. Armand Nicolas a consacré sa vie à l’éducation, à la vulgarisation de l’histoire locale et à l’engagement politique.
Né le 28 janvier 1925 à Nice, il fait ses classes (Lettres et Histoire) à la Sorbonne. Durant toute sa carrière de professeur, il a enseigné dans les lycées de la Martinique s’attachant à œuvrer à la connaissance, la diffusion de l’histoire et à la promotion de la culture martiniquaise. Il fut, dans la génération d’après-guerre, un des premiers historiens martiniquais à se pencher sur l’histoire de son pays. Il publie notamment une « Histoire de la Martinique » en trois volumes, qui devient une référence.
Il est aussi à l’origine d’une série d’articles dont les plus fameux concernent le 22-Mai, l’affaire Aliker ou encore l’Insurrection du Sud. Il aura à coeur de mettre en lumière des pages oubliées de l’histoire et placera, sur le devant de la scène, les hommes et femmes du commun, le peuple.
Très engagé politiquement, il fut secrétaire général du Parti communiste martiniquais, de 1960 à 1990. La voix d’Armand Nicolas, a durant des années occupé une place majeure dans les débats sociaux, politiques et culturels de l’île.
Sources : Martinique.Franceantilles, RCI , Outre-mer La 1ère