Présidentielle italienne : Sergio Mattarella, le président sortant, réélu
Le président italien Sergio Mattarella a été réélu ce samedi 29 janvier, au terme d’un marathon parlementaire qui a mis au jour les profondes divisions entre les partis au gouvernement dans une période charnière pour la reprise post-Covid.
À 80 ans, Sergio Mattarella, dont le mandat se terminait le 3 février, a été réélu pour un second septennat en recueillant la majorité absolue de 505 suffrages sur 1.009 sénateurs, députés et responsables régionaux appelés à voter. Le dépouillement des bulletins de vote se poursuivait dans l’hémicycle de la Chambre des députés à Rome et le décompte final du scrutin devait être connu avant 21h.
Le président Mattarella avait dit à plusieurs reprises qu’il ne comptait pas continuer dans ses fonctions mais dans la journée, il a fait connaître aux chefs de groupes parlementaires sa volonté de se mettre “à disposition”. Un tel scénario assure la stabilité au sommet de l’État en maintenant Mario Draghi, un moment donné favori, à la tête du gouvernement, dans un pays en phase de reprise économique.
Sources: RTL, Le Figaro , RFI