IWM-Culture : Le Centre de Recherche Anthénor Firmin (CRAF) réalise un mois d’exposition et de vente de peintures sur toile à Jacmel.
‘’La naissance de la pensée’’. C’est autour de ce thème que l’équipe de CRAF réalise du 1er au 31 Janvier 2022 en son local situé à l’angle des rues Vaivres et Alcius Charmant, un mois d’exposition pour ouvrir ses portes. Impulse Web Medias au cours d’une visite cette semaine s’est entretenu avec le directeur fondateur du CRAF le docteur en droit public M. Elan Guerrier.
Très détendu, M. Guerrier a précisé que : ’’C’est dans l’objectif de mettre en valeur des activités intellectuelles, artistiques et culturelles qu’il a ouvert ce centre, mais aussi, dans le souci de vulgariser, participer à une forme d’actualisation de la pensée d’Anthénor Firmin dans la région, et même à l’échelle internationale. Parce qu’estime-t-il, il y a un lien très étroit entre la pensée intellectuelle et l’art en terme de Symbole artistique.
Plusieurs peintres confirmés de renommée nationale, internationale et de jeunes peintres participent à cette exposition de vente. Plus d’une trentaine d’œuvres des artistes comme Vady Confident, Reynold Laurent, Ronald Mevs, Garibaldi Jean, Jean Marie Edouard Vital, Rachelle Charles, Olivier Fénol, Junior Macajoux Belotte, sont en exposition. Également, des toiles de la collection privée du docteur Guerrier sont exposées.
L’objectif de cette exposition est aussi d’encourager la communauté locale à l’art. Il invite le grand public à venir encourager, apprécier, admirer, acheter les œuvres des talentueux artistes.
Après avoir visité le cahier de souvenirs du centre, nous avons pu constater que plusieurs personnalités comme le Docteur en Philosophie en même temps recteur de l’Université Publique du Sud’Est (UPSEJ) M. Jean-Elie Gilles, le Journaliste Joanel François, M. Wilbens Jeudy et l’artiste peintre Vady Confident y ont laissés leurs impressions.
‘’Félicitations pour l’initiative par ce biais, vous pourrez faire renaître l’art et la littérature longtemps ensommeillés et en voie de disparition dans le pays en général et dans la ville de Jacmel en particulier”. Un extrait de l’impression du Journaliste François tiré dans le cahier de souvenirs.
Le directeur du CRAF a précisé, qu’il entend faire de ceà Centre un espace hybride cohabitant à la fois les activités culturelles et les activités scientifiques. Il compte doter le centre d’autres matériels pour permettre aux jeunes en quête de connaissances de suivre des cours en ligne, actualiser la bibliothèque universitaire et réaliser des conférences, séminaires, colloques en partenariat avec certaines universités de la place.
À court terme, le 8 mars prochain, le CRAF compte réaliser une conférence sur la journée Internationale des droits de la femme, sur la problématique de genre, à en croire l’administratrice Chrislène Hector.
Par ailleurs, M. Eland Guerrier en a profité pour nous faire une présentation du staff du centre, à savoir l’administratrice Chrislène Hector ; Rachelle Charles, directrice artistique ; Djauly Benjamin secrétaire général, M. James Milou Ambroise, directeur de Marketing et le jeune collaborateur Isaac Lamitié.
Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com