Culture

IWM-Culture : À la découverte du Peintre de renommée internationale Jean Marie Edouard Vital FILS.

Impulse Web Medias vous invite cette semaine à découvrir le peintre haïtien de renommée internationale, Jean Marie Edouard Vital FILS que nous avons rencontré à l’exposition du Centre de recherche Anthénor Firmin (CRAF) dirigé par Dr. Éland Guerrier.

Jean Marie Edouard Vital de son vrai nom, sexagénaire, est originaire de Jacmel, plus précisément dans la localité de Sable Cabaret. Il est fils du grand peintre Jacmélien Pauléus Vital mieux connu en Guadeloupe à travers ses œuvres d’art, et neveu du peintre Préfet Duffault de regretté mémoire.

Le peintre Vital FILS a fait ses études primaires à l’école nationale Charles Moravia, à Jacmel. Marié, père de quatre filles, il est Comptable de profession, chauffeur, charpentier tout en nous expliquant que c’est lui qui confectionne ses châssis.

La peinture est considérée comme l’identité culturelle de la famille Vital. L’ayant héritée de son père, il nous raconte qu’il a fait ses débuts en peinture en bas âge dans les ateliers du fameux M. Pauléus Vital, son père.

‘’ Je peins le style primitif avancé et je dois vous dire que le bleu d’Azur et le jaune sont mes deux couleurs préférées. La peinture m’a permis de visiter plusieurs pays tels que, Paris, Guadeloupe, Vénézuela, République Dominicaine et les Etats-Unis, a-t-il indiqué.

En nous racontant qu’il peint sur plusieurs thèmes dont le paysage, le vaudou, il a ajouté que la peinture haïtienne est très aimée à l’étranger, c’est d’ailleurs ce qui explique qu’il a écoulé ses œuvres en majeure partie dans d’autres pays. La relève est assurée, car sa deuxième fille Noël Vital, nous dit l’artiste, actuellement aux États-Unis est aussi peintre.

Jean Marie Édouard Vital se plaint de la situation socio politique du pays qui empêche aux touristes de venir en Haïti.

 

Marcia MOÏSE

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.