Haïti-Société: Pour l’Amélioration de la Santé sexuelle et reproductive des filles et jeunes femmes dans le grand Nord.
L’Organisation sociale basée dans le Grand Nord d’Haïti Nègès Kreyòl a lancé officiellement, mi-janvier 2022, à Caracol, le projet baptisé « Amélioration de la santé sexuelle et reproductive des filles et jeunes femmes dans le Nord et le Nord-Est ». Grâce au soutien de l’Ambassade de France en Haïti et la collaboration de Global Fund For Women, ce projet s’étendant sur 16 mois, entend informer, éduquer et renforcer la connaissance des filles et des jeunes femmes autour de la santé sexuelle et reproductive, a constaté Impulse Web Medias qui s’est dépêché sur place.
Les cas de violences verbales, psychologiques et sexuelles sont fréquents en milieu rural, notamment dans les communes de la Grande Rivière du Nord, de Limonade, de Caracol et de Milot. Entre autres causes, l’ignorance ou la méconnaissance, voire même l’incapacité des filles et jeunes femmes à faire face à la réalité de leur corps, et à résister aux prédateurs sexuels, sachant que l’État n’est pas toujours présent afin de prévoir les actions des pédophiles ou autre criminels sexuels. C’est à cela que l’organisation féministe souhaite attaquer, avec ce nouveau projet, nous a dit Youvena Dareus, responsable des affaires médicales au sein de Nègès Kreyòl. Elle a expliqué que ce projet vient à point nommé, surtout que l’Organisation, renchérit-elle, entend sensibiliser les jeunes femmes sur l’importance notamment de se faire dépister afin de prévoir le cas échéant les cas de cancer du sein ou du col de l’utérus, qui une fois arrivé à la phase terminale peut être irréversible.
Christina Roussa Charles est aspirante psychologue et volontaire de Nègès Kreyòl. Elle a indiqué que l’organisation féministe n’a pas attendu longtemps en multipliant ses différentes activités visant à prévenir et combattre toutes formes de violence auxquelles filles et jeunes femmes sont exposées. C’est dans ce sens que les principales actions de l’organisation, à travers ce nouveau projet s’inscrivent dans la perspective d’accompagner les bénéficiaires des deux sexes, a-t-elle dit.
En quoi consiste le projet « Amélioration de la santé sexuelle et reproductive des filles et jeunes femmes dans le Nord et le Nord-Est ». Wisgen Daréus, Coordonnateur de projet et Responsable psycho-social au sein de Nègès Kreyòl a expliqué que ce projet bénéficiant du support de l’Ambassade de France en Haïti et de l’appui technique de Global Fund for Women, survient à un moment où beaucoup de cas de grossesses non désirées, d’Infections sexuellement transmissibles ou de violence sexuelle sont répertoriés dans la région. C’est ainsi que ce projet intervient pour renforcer la capacité des bénéficiaires, environs 6500, afin de mieux prendre en charge leur santé sexuelle et reproductive, selon M. Daréus.
Lancé depuis novembre 2021 à travers des travaux de terrain, les activités relatives au projet ont officiellement démarré au cours d’une cérémonie le 16 janvier 2021, ponctuée de scène de sensibilisations à l’instar de pièces de théâtre, de chants et danses exécutées pour l’occasion. Wismartyne Luberice, coordonnatrice de programme et activités à Nègès Kreyòl qui en a assuré la préparation, a invité la communauté à s’impliquer en vue de protéger les filles et jeunes femmes, en proie à toute sorte de violence de la part des proches ou autres personnes de sexe masculin.
Il convient de noter que Nègès Kreyòl est une organisation de femmes à but non lucratif travaillant dans la prise en charge des filles et jeunes femmes dans les milieux ruraux et vulnérables du Nord et du Nord’Est. Fondée en 2015, Nègès Kreyòl a été formée afin de combattre toutes formes de discriminations, d’inégalités sociales, de violences physiques, sexuelles et verbales à l’égard des femmes des communautés rurales.
Guervens Ricardo Jean-Jacques