ACTUALITÉS

Haïti/Infrastructures : Réhabilitation du système hydraulique du Cap-Haïtien, test de pompage réussi au forage Balan

L’OREPA-NORD/DINEPA est finalement en mesure de desservir la deuxième ville du pays en eau potable après plusieurs années que ce service ait été interrompu.

Une délégation composée du Directeur Général de la Direction Nationale de l’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA), Guito EDOUARD; du Représentant du Ministère des Travaux Publics Transports et Communication (MTPTC), Me Mosard Clerisson; du Directeur Régional Nord de l’OREPA-Nord, Ing. PIERRE Bernadin Poisson; du chef de projet de la BID, Ing. Sindy Farah Cyprien; l’Ingénieur Pierre Charles Denis, Coordonnateur Programme Bilatéral, l’équipe de Financement de la Coopération Espagnole et des techniciens a effectué une visite à la station de pompage située à Balan, non loin du Cap-Haïtien.

Lors de cette visite, le DG de la DINEPA a annoncé la réussite du test de pompage par les techniciens au niveau de Balan. Guito  Edouard a fait savoir que l’organisme s’active beaucoup plus pour permettre à ce que l’eau soit disponible dans les autres zones de la ville. Il a cité en exemple l’aire des rues 12 à 24 A-L et les différentes zones de la cité Christophienne. Dans cette même veine, M. Édouard a annoncé l’arrivée de six conteneurs de 40 pieds de matériels pour l’adduction de l’eau.

Par ailleurs, il a informé que chaque ménage aura à verser deux mille cinq cents (2 500) gourdes pour faciliter leur branchement sur le système. De plus, le mètre cube d’eau soit 264 gallons coûtera cent (100) gourdes pour chaque ménage. Cette somme doit être versée au Centre Technique d’Exploitation du Cap-Haïtien (CTE-Cap).

Le directeur régional de l’OREPA Nord, Pierre Bernadin Poisson a précisé que ce montant servira à payer les techniciens et facilitera les travaux de maintenance attachés à l’exploitation du réseau.

S’agissant du mode de gestion des ménages, Ingénieur Poisson dit croire qu’il revient à chacun de définir sa propre méthode. Il a indiqué que le montant à payer sera proportionnel à la quantité consommée. Quant à la disponibilité de l’eau, il donne la garantie qu’elle sera 24/24 heures.

Le représentant du Ministre des Travaux Publics, Tranports et Communication, M. Mozard Clerisson s’est réjoui de constater l’état d’avancement des travaux. « Cela est une preuve qu’un travail était véritablement en train d’être effectué » a-t-il déclaré.

Monsieur Clerisson a mis l’accent sur le fait que la DINEPA, en rendant l’eau disponible pour la population, ne fait que remplir la mission pour laquelle elle a été créée. Il a révélé que les informations relatives à l’absence de l’eau dans les robinets des ménages a toujours été un sujet de préoccupation pour les responsables des MTPTC.

« Permettre à six mille personnes d’avoir de l’eau chez-elles, c’est encourageant » a-t-il applaudi. Le représentant du MTPTC a, du même coup, souligné qu’Haïti est dans la Caraïbe le pays le plus en retard en ce qui concerne la distribution de cette ressource à sa population.

Rappelons que, durant ces séjours dans le Nord, la délégation en a profité pour visiter le Barrage Barion à grand Bassin, département Nord. Un barrage qui est presqu’abandonné depuis son installation.

 

 

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com