ACTUALITÉS

HAÏTI/Politique : Lancement du projet de renforcement de la participation des femmes dans la politique

L’Asosiyasyon Fanm Solèy Dayiti (AFASDA) , a procédé au lancement du projet de renforcement de la participation des femmes dans la politique, dans la région Nord d’Haïti le dimanche 23 janvier 2022 au Cap-Haïtien. Cette cérémonie a eu lieu en présence des représentants de diverses organisations de femmes et d’autres membres de la société civile de la région.

La principale mission du projet est de : Former et sensibiliser les aspirants candidates et candidats aux prochaines joutes électorales. «Depuis des années, le quota des femmes parlementaires occupant des fonctions importantes au sein des différents bureaux déconcentrés de l’État n’a pas été respecté. Les femmes ne sont presque pas impliquées dans la prise des décisions» a déploré la directrice exécutive de l’AFASDA, Elvire Eugène.

La féministe dit croire qu’à travers ce projet beaucoup plus de femmes seront intéressées à se porter candidat aux prochains scrutins. Désormais, les femmes doivent continuer à lutter pour leur plus grande représentativité dans la sphère politique du pays.

Pour la mise en œuvre de ce projet, Madame Eugène a annoncé que diverses activités seront organisées. Parmi lesquelles des ateliers de formation en éducation à la citoyenneté, des rencontres d’échanges avec les potentielles candidates et d’anciennes élues, des capsules de vidéo entre autres.

“Les activités seront coordonnées par une représentante de l’association dans chaque département visé” a fait savoir Cathie Elvariste. Elle a précisé que ce projet va apporter des atouts aux potentielles candidates quelque soit l’année ou la date des élections.

De son côté, la responsable de communication de l’AFASDA, Djoubelkie Chevalier encourage les jeunes femmes à s’impliquer beaucoup plus dans la cause de leur société.

À noter que ce projet s’étend sur une durée de deux (2) mois avec un financement à hauteur d’1 million 900 mille gourdes. Il sera exécuté sur trois départements du pays, le Nord, Nord-est et le Nord-ouest.

Partagez ceci

Duverné GUYNO

Guyno DUVERNÉ Né à Pilate le 1er septembre 1985 Habite au Cap-Haitien Journaliste/communicateur Sexothérapeute, Conseiller Conjugal et Familial(CCF), étudiant en Psychologie et en Diplomatie. E-mail : duverneguyno@gmail.com