Haïti/ Politique : Ariel Henry n’entend pas laisser le pouvoir après le 7 février
Le Premier Ministre Ariel Henry tient ferme à la barre. En ce sens, il n’a aucune intention de laisser le pouvoir après 7 février prochain. D’ailleurs, il a clairement fait savoir que cette date ne marquera pas la fin du mandat de son gouvernement. Dans un tweet publié hier vendredi 22 janvier, le chef du Villa d’accueil indique que son gouvernement a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques.
Dans cette même veine, le neurochirurgien souligne que le prochain chef d’État sera un «président élu librement par le peuple haïtien ». Monsieur Henry rappelle qu’il n’existe aucune disposition légale ni constitutionnelle autorisant quiconque à s’arroger le droit de désigner un président provisoire.
En conséquence, le chef du gouvernement dit espérer que les uns et les autres finiront par comprendre que de telles initiatives ne font qu’approfondir les divisions. Ariel Henry annonce que les organes de la transition seront formellement constitués dans les jours qui viennent. «Il s’agit de l’Autorité de contrôle et de suivi de l’action gouvernementale, du Conseil Électoral Provisoire et de l’Assemblée Nationale Constituante » a-t-il tweeté.
Entre-temps, il est à rappeler que le Conseil National de Transition issu de l’accord Montana reçoit déjà la candidature de deux (2) personnalités aspirant à devenir le prochain président de la transition.
Image Google pour illustration