Silvio Berlusconi se retire de la course à l’élection présidentielle en Italie
L’ancien premier ministre, Silvio Berlusconi a annoncé dans un communiqué envoyé à la presse, ce samedi 22 janvier, avoir décidé de ne pas se présenter à l’élection présidentielle en Italie.
L’ex-président du conseil, 85 ans, lève ainsi un obstacle aux négociations entre les partis avant un vote au Parlement pour désigner le successeur de Sergio Mattarella, prévu le 24 janvier.
La nomination de l’actuel président du conseil, Mario Draghi, est désormais considérée comme le choix le plus probable du Parlement, mais il n’est pas encore certain que le large éventail de partis qui soutiennent sa coalition le soutiendra, de peur que son départ ne déclenche des élections anticipées.
Le milliardaire Silvio Berlusconi a déclaré qu’il souhaitait que l’ancien président de la Banque centrale européenne reste à la tête du gouvernement jusqu’à la fin de la législature, en 2023. « J’ai décidé de faire un pas de plus sur la voie de la responsabilité nationale, en demandant à ceux qui l’ont proposé de renoncer à indiquer mon nom pour la présidence de la République », a-t-il fait savoir.
Alors qui va succéder à Sergio Mattarella ? La réponse à partir de lundi prochain.
Sources : La Libre, Le Monde , France24, 20 Minutes , Euronews