ACTUALITÉSSECURITE

Haïti/Insécurité : À qui profite la situation de Martissant ?

Depuis deux ans, traverser pour se rendre dans les départements du sud, des Nippes, Grand-Anse et Sud-Est devient un luxe au péril de sa vie. C’est devenu une zone de non droit, une passe pour le cimetière, beaucoup de gens ont été tués. Des femmes, des hommes, des vieillards, des enfants, des jeunes, des travailleurs de la santé, des enseignants, des étudiants, de simples citoyens qui voulaient juste vaquer à leurs activités, personne n’est épargnée apparemment sauf …….

Qu’il me semble que les grands journalistes, les politiciens, les sénateurs, les députés, les ministres, les directeurs généraux, les hauts gradés de la police, les leaders de l’opposition n’ont jamais traversé cette zone puisqu’aucun d’entre eux n’a jamais été kidnappé ou tué ou ils ont une autorisation formelle pour traverser en toute quiétude ou bien ils gèrent ces bandits. Je me questionne.

En fait qui en paie les frais ? À quelle couche de la population appartienne ce qui se font abattre, en toute quiétude, comme des animaux au jour le jour et aux yeux de tous ? ….. Le commun des mortels, la classe défavorisée, ceux qui n’ont pas de contact, ceux qui sont sans défense, les jeunes journalistes qui se battent pour informer la population. À vous de juger.

Pourtant on se rappelle le défilé qu’avait organisé l’ancien premier ministre a.i Claude Joseph, l’ancien directeur a.i de la police, Léon Charles et les unités spécialisées de la PNH pour traverser toute la zone à pied. Était-ce une démonstration de force ou l’accord de Martissant comme les accords qui font la une de nos jours ?

Sur le plan économique et financier ça a permis de développer le marché aérien, Port-au-Prince, Jacmel et les Cayes, de plus en plus de gens utilisent ce moyen de transport pour échapper aux hommes de Martissant, les Seigneurs de guerre. Les prix des billets de ces trajets ont connu une augmentation considérable ces derniers mois.

Mais il faut se poser la question, ce coup de pouce que les hommes de matissant ont donnés à ce secteur d’activité, est-ce le fruit du hasard ou un stratagème de crimes contre l’humanité et économiques? L’état est-il réellement impuissant face à cette situation qui dure depuis deux ans ou encore  le résultat d’un accord ?

Il faut dire que les habitants de ces quatre départements ont souffert davantage après le séisme d’août 2021, car il était presque impossible de les venir en aide à cause de la traversée de la vallée de l’ombre de la mort. À noter que l’état a, jusqu’à présent, brillé par son absence de façon complète.

Mais qu’en est-il des commerçants de ces zones ? Comment procèdent-ils ? Quelles sont leurs stratégies pour traverser le territoire de Ti la Pli, de Izo et de Christla? Puisqu’en général, la majorité des produits qu’ils vendent viennent de la République de Port-au-Prince. Quoi qu’on dise, il n’y a qu’un seul issu qui n’est autre qu’un accord commercial avec ces chefs de gang et la forme ne devrait être rien d’autre que de verser des fortes sommes d’argent pour avoir le droit de passage. Alors est-ce que ces investisseurs vont essuyer des pertes à cause de ces dépenses inhabituelles?

J’imagine que ces frais vont être intégrés dans le coût des marchandises vendus et le prix de vente des produits vont augmenter automatiquement et on comprend facilement pourquoi les prix sont  plus élevés dans ces zones que partout ailleurs au pays.

Alors en quoi ça dérange les investisseurs ? Au contraire ceux qui sont sans conscience devraient être en joie car c’est la situation idéale pour augmenter les prix des biens et services en toute quiétude et de s’enrichir davantage.

On peut en déduire que le malheur de l’un fait le bonheur de l’autre. La situation qui prévaut à Martissant est certes un crime de trop contre le peuple Haïtien et ça a un impact différent sur l’inflation par rapport aux autres départements du pays. Les habitants qui y vivent, les plus défavorisés ont payé le prix très cher et ceci à tous les niveaux, tant sur le plan économique, social, familial, culturel, et spirituel. En même temps d’autres auraient aimé que les conditions ne changent pas.

En conclusion, qui en profite ? Qui a intérêt à ce que tout revienne à la normale ?

Je vous laisse le soin de tirer votre propre conclusion mais une chose est sûre, encore une fois ça prouve que la population est livrée à elle-même. Les intérêts personnels priment sur tout peu importe les conséquences.

 

Darneley GAZEMAR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.