ACTUALITÉS

Malaisie: Un haut responsable d’une agence anti-corruption accusé de corruption 

Des centaines de personnes se sont rassemblées ce samedi à Kuala Lumpur pour demander la démission du puissant responsable de l’agence anti-corruption de Malaisie, Azam Baki, mis en cause dans une transaction boursière controversée dans laquelle il possédait des millions d’actions.

Ce chef de l’agence anti-corruption (MACC) a admis avoir acheté en 2015 quelque 210 000 euros d’actions de deux sociétés cotées en bourse en utilisant son compte de trading. Or une règle interdit aux agents publics de posséder plus de 100 000 RM d’une entreprise, rapporte notre correspondante à Kuala Lumpur.

Azam Baki s’est défendu en disant qu’il l’avait fait pour son frère, ce qu’a démenti l’organe de surveillance des actions boursières en Malaisie.

Membre de l’agence anti-corruption depuis plus de 36 ans, M. Azam a été nommé à sa tête en 2020, alors que des efforts étaient déployés pour récupérer les fonds détournés.

 

Sources : RFI , L’Express, TV5MONDE

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.