Chili : Le président Gabriel Boric annonce un gouvernement jeune, féminin et rassurant
Gabriel Boric, président élu du Chili, avait promis une présidence de transformation, « fiscalement responsable » et où les femmes seraient « protagonistes ». L’annonce de son gouvernement ce vendredi, qu’il a symboliquement choisi de rendre public depuis le musée d’Histoire nationale, répond à son engagement tout en affichant la volonté du président de gauche de 35 ans de rassurer quant à l’orientation que prendra la première étape de son mandat.
Composé de 14 femmes et 10 hommes, le futur gouvernement intègre le cercle proche du président aux portefeuilles clés tout en laissant une belle place au parti socialiste, qui s’est rallié à sa candidature à l’entre-deux tour, à des universitaires et à des professionnels indépendants.
Pour la première fois dans l’histoire du pays, le ministère de l’intérieur sera dirigé par une femme, la médecin Izkia Siches, ex-directrice de campagne de Gabriel Boric, âgée de 36 ans. Camila Vallejos, du parti communiste (33 ans), sera porte-parole du gouvernement, tandis que Giorgio Jackson (34 ans) sera chargé des relations avec le parlement.
Comme Gabriel Boric, tous les trois ont émergé pendant les mouvements étudiants de 2011, où ils ont forgé leurs liens politiques. Autre geste fort, en ligne avec la rupture qu’il souhaite incarner, il a également nommé la petite-fille de Salvador Allende, Maya Fernández Allende, à la Défense.
Sources : LesEchos, RFI