Haïti-Politique: Le mandat de Ariel Henry n’est pas lié au 7 février soutiennent les Etats-Unis
Pour les Etats-Unis, le mandat du Premier Ministre Ariel Henry n’est pas lié à la date du 7 février 2022. Une position qui va à l’encontre des opposants à ce gouvernement.
« D’un point de vue juridique, le mandat du Premier Ministre n’est pas lié à celui du mandat du président », a déclaré l’assistant du secrétaire pour les affaires de l’hémisphère occidental du département d’État américain, Brian Nichols, en marge d’une rencontre virtuelle ce vendredi sur Haïti.
« Je ne pense pas que les Haïtiens soient obsédés ou focalisés sur la date du 7 février », a ajouté le diplomate.
Parallèlement, à travers un tweet ce vendredi, le chef du gouvernement haïtien, Ariel Henry a réitéré sa volonté de laisser le pouvoir qu’à un président élu démocratiquement par la population.
« Le 7 février ne marque pas la fin du mandat du gouvernement qui a la responsabilité d’organiser des élections libres et démocratiques. Le prochain locataire du Palais national sera un président élu librement par l’ensemble du peuple haïtien », a tweeté le Premier Ministre.
Contrairement au conseil national de transition qui opte pour un président provisoire, le chef de la Primature soutient qu’il n’existe aucune disposition légale ni constitutionnelle qui autorise quiconque à s’arroger le droit de désigner un président provisoire.
« J’espère que les uns et les autres finiront par comprendre que de telles initiatives ne font qu’approfondir les divisions », a-t-il ajouté.
Un dossier à suivre…