“Haïti est un état failli”, selon l’économiste Fritz Jean
La Chambre Franco- Haïtienne de Commerce et d’industrie a organisé ce jeudi 19 janvier à l’hôtel Karibe, une conférence débat autour du thème : Haïti : ” Urgence d’un Redressement Économique”. Trois invités participaient à cette conférence à savoir les économistes Fritz Jean, Etzer Émile et Robert Paret.
Dans ses propos de circonstance, l’économiste Fritz Jean déclare qu’Haïti est un pays dépendant essentiellement de la diaspora; car il ne produit pas, mais importe beaucoup.
” Nous vivons dans un État failli, la faillite de l’État c’ est aussi son incapacité à remplir ses missions régaliennes à savoir l’éducation, les services de santé, de justice et de sécurité”, a martelé l’économiste Fritz Jean.
L’ ancien gouverneur de la Banque Centrale a souligné que la faillite de l’ État est l’incapacité des dirigeants à sécuriser la vie des citoyens. Une peur que nous vivons au quotidien. Le redressement économique est au cœur du devenir d’Haïti, il passe par un choix de société, a-t-il dit.
L’économiste Fritz Jean s’est toutefois questionné sur ce qu’on peut faire pour arriver au redressement économique ainsi que les défis qui nous attendent .