Friday, April 18, 2025
ACTUALITÉSJUSTICE

Haïti/Justice : Entre le Ministre de la Justice, Berto Dorcé et le Directeur des Affaires Judiciaires, Levelt Milord, qui sera le gagnant ?

Depuis l’arrivée de Me Berto Dorcé à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), certaines informations faisant croire qu’il aurait été impliqué dans une affaire de drogue. Cependant, il a fallu attendre jusqu’à hier vendredi 14 janvier pour le Directeur des Affaires Judiciaires (DAJ) de lever la voile. En effet, Me Levelt Milord, dans une lettre ouverte adressée au Ministre de la Justice, enfonce le couteau dans la plaie de toutes ses forces.

Dans sa correspondance, Me Milord note qu’une décision du ministre lui a été parvenue, il y a quelques jours. Laquelle décision fait état de son transfert de son poste de Directeur des Affaires Judiciaires (DAJ) à celui de chargé de mission à l’Ecole de la Magistrature. L’homme de loi dit n’avoir aucune intention de contester la décision du ministre Dorcé pour des raisons diverses.

D’abord, cette mesure ne dérange en rien sa volonté de mettre ses compétences au service de son pays. De surcroît, ce sera pour lui le plaisir de travailler auprès de grands professionnels du droit jouissant de bonne réputation. C’est ce qu’il a précisé dans sa lettre datée du 14 janvier 2022.

Toutefois, le DAJ tient à attirer l’attention de M. Dorcé que son arrivée au MJSP en tant que ‘’Ministre’’ est un ‘’accident de parcours’’. Un accident, souligne-t-il, qui ne cesse d’étonner plus d’un. Y étant arrivé, ministre Dorcé s’est donné le soin de claironner partout et en tout temps qu’il ne va pas travailler avec Me Levelt Milord parce qu’ils ne sont de la même équipe.

Sur ce point, Me Milord croit que c’était bien vu de la part du Ministre. En ce sens, il révèle que Me Berto Dorcé a été arrêté puis emprisonné en 1997 pour trafic de drogue alors qu’il était juge de paix suppléant de Miragoâne. Pour Me Levelt Milord, Me Berto Dorcé est de ceux qui croient que même les mauvaises routes ne sont pas à éviter pourvu qu’elles mènent à Rome. Donc, le DAJ établit une grande différence entre lui et son supérieur.

Me Milord écrit qu’il pouvait, en lieu et place du contenu de sa lettre, adresser une ‘’lettre pour présenter sa démission’’ au garde sceau de la République. Mais ‘’c’est vous qui n’avez pas votre place dans le système judiciaire haïtien, voire à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique’’ a-t-il fait savoir à Me Berto Dorcé.

Dans la foulée, le Directeur des Affaires Judiciaires rappelle au Ministre qu’en date du 12 décembre 2021, « The New York Times » avait publié un article révélant son implication dans une affaire de drogue. Cette révélation est faite sur la base d’un rapport de la D.E.A concernant un bateau panaméen avec 1100 kilogrammes de stupéfiants. De l’avis de Me Levelt Milord, c’est une honte pour la société.

Ainsi, souligne-t-il pour le ministre que si les gens à réputation douteuse comme lui, sont si vrombissants, c’est parce que les gens de bien font, par sagesse, trop souvent silence. Ce qui ouvre la voie à ceux qui devraient se trouver derrière les barreaux d’être à des places pour faire la loi. ‘’Il est temps, enfin, que le poste de Ministre de la Justice en Haïti cesse d’être la cachette de prévaricateurs et de criminels pour devenir le repère des honorables et incorruptibles’’ a écrit Me Milord à l’encre forte.

Fort de tout ce qui précède, le DAJ encourage au titulaire du MJSP de rédiger sa lettre de démission moyennant qu’il lui reste encore un peu de conscience. Me Levelt Milord justifie que le ministre devrait prendre cette décision pour avoir attiré tant de dénigrements sur la nation haïtienne toute entière et particulièrement sur la justice haïtienne.

Pour Me Milord, la place du ministre de la Justice devrait être à l’intérieur d’un centre carcéral. Me Berto Dorcé devrait comprendre qu’il est dans ‘’l’indignité totale’’ par rapport au poste occupé et que telle mesure sera prise pour libérer le MJSP de sa présence qualifiée comme ‘’embarrassante’’ par le Directeur des Affaires Judiciaires, Me Levelt Milord.

Suite à cette correspondance, à quoi l’on peut s’attendre ? Me Berto Dorcé démissionnera-t-il de son poste en tant que ministre de la Justice ? Me Levelt Milord acceptera-t-il son transfert à l’EMA à titre de chargé de mission ?

À suivre…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.