Ukraine : Après les États-Unis, l’Otan prend le relais dans les discussions avec la Russie
Ce mercredi 12 janvier 2022, voit s’ouvrir la seconde étape d’une semaine diplomatique intense alors que les relations entre Russes et Alliés sont au plus bas depuis la fin de la guerre froide et que l’Alliance atlantique s’est recentrée sur son opposition à la Russie depuis la débâcle afghane.
Cette rencontre entre l’Otan et la Russie est aussi l’échéance pour décider s’il est temps de mettre fin ou de continuer les discussions, a dit en substance le négociateur russe.
Les sujets d’ouvertures possibles vers la désescalade des tensions sont nombreux, comme le contrôle des missiles ou la baisse de la tension militaire en Ukraine. Mais ce mercredi, le dossier central qui doit être abordé pour Moscou, c’est son exigence que l’Otan ne s’élargisse pas, ni à l’Ukraine, ni à la Géorgie, ni à aucun autre pays à ses frontières.
Le rapprochement Otan-Ukraine est une histoire ancienne. L’Otan a offert en 2008 à l’Ukraine la perspective d’une adhésion à l’Alliance, un rapprochement qui s’est intensifié depuis l’annexion de la Crimée en 2014. Et désormais la position de fond de l’Alliance est qu’une Ukraine souveraine et indépendante est « une des clefs de la sécurité euro-atlantique ».
Source : RFI