ACTUALITÉS

Haïti / Politique : Un bureau réduit à la tête du tiers du sénat

À l’issu d’un vote organisé ce mardi 11 janvier 2021, un nouveau bureau a été élu à la tête du tiers du sénat. Le sénateur du Sud’Est Joseph Lambert a été reconduit comme président. Le sénateur du Nord-Ouest, Kedelaire Augustin a été élu vice-président et leur collègue du Nord Jean-Marie Ralph Fethière questeur.

Joseph Lambert promet de diriger les travaux du sénat avec calme et impartialité. Il a, dans son discours, souligné que lui et ses neuf autres collègues seront cette passerelle entre la population qui a trop souffert et le pouvoir exécutif dit-il de facto. Selon le parlementaire, le gouvernement en place ne doit pas faire obstacle à une sortie de crise.

Le représentant du Sud’Est au sénat lance un avertissement à ses pairs. Il annonce, déjà, qu’il sera plus exigeant durant ce nouveau mandat. Par ailleurs, il a rappelé que leur tâche consiste à réfléchir sur le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections. Ce qui permettra de retourner à la normalité institutionnelle estimant que les sénateurs sont les mieux placés pour effectuer ce travail national.

Afin de faire face aux défis qui les attendent, le sénateur annonce la création, à partir de ce mercredi 12 janvier, des commissions qui auront à travailler sur des grands dossiers. Il invite en ce sens le secrétaire général du Sénat à mobiliser le service technique de l’institution, de les mettre à leur disposition pour tous travaux de recherches et d’analyses sur les grands dossiers.

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.