États-Unis: Au moins 19 morts dans un incendie à New York
Plus d’une cinquantaine de personnes ont été blessées, dont une trentaine qui se trouvaient dans un état critique, lors de l’incendie d’un immeuble à logements du Bronx, à New York.
Selon le service d’incendie de New York, les flammes ont pris naissance vers 11 h dans un immeuble de 19 étages, se répandant au deuxième et troisième étage.
«Cela va être l’un des pires incendies de notre histoire. Nous savons que nous avons 19 personnes décédées ainsi que plusieurs autres dans un état critique et plus de 63 personnes blessées», a déclaré en direct sur les télévisions Eric Adams, le nouveau maire de la ville
Tout porte à croire que le feu a pris naissance dans un logement dont la porte est demeurée ouverte. Une épaisse fumée s’est ensuite répandue à la grandeur de l’immeuble, a résumé un porte-parole du service d’incendie, Daniel Nigro, selon des propos relayés par la chaîne CNN.
Ce faisant, la fumée a transformé les cages d’escaliers en véritables trappes pour les habitants de l’immeuble qui cherchaient à évacuer. Des dizaines de victimes, dont plusieurs en arrêt cardiorespiratoire, ont été retrouvées dans les marches, asphyxiées par la fumée qui se propageait dans les cages d’escalier.
Au moins 54 personnes ont été blessées, dont 32 qui se trouvaient dans un état critique. Selon M. Nigro, il pourrait s’agir de l’un des pires incendies mortels de la métropole dans les récentes années.
Plus de 200 pompiers sont intervenus sur place et ont pu rapidement maîtriser l’incendie, a précisé le service d’incendie.
Source: Journal de Montréal