Sud/Sécurité : La PNH fait son bilan annuel
Les responsables de la PNH/Sud ont présenté leur bilan annuel. Selon les forces de l’ordre, l’année 2021 a été une année difficile. 240 cas de violences ont été enregistrés. 1 066 plaintes ont été déposées au Service Départemental de la Police Judiciaire (SDPJ). Viols, assassinats, vol à mains armées, associations de malfaiteurs et trafic illicite de stupéfiants. Tels sont, entre autres, les motifs avancés par les plaignants lors de leur comparution au SDPJ pour déposer leurs plaintes. 644 plaintes ont été traitées par les autorités compétentes selon les responsables de la PNH/Sud.
Parallèlement, 2 348 mandats d’exécution ont été reçus selon le responsable du Centre Départemental de Renseignements et d’Opération (CDRO). L’inspecteur divisionnaire, Jean Yves Lessage a rapporté que 36 cadavres ont été découverts au cours de l’année dans certaines communes du département. Les communes concernées sont Cayes, Port-Salut, cavaillon, Aquin, etc.
Ils ont également procédé à la libération d’une personne enlevée à Sinaï dans la commune des coteaux. Lors de cette opération, 3 bandits ont été stoppés et plusieurs armes à feu ont été saisies. Finalement, les agents ont démantelé ce foyer de gangs venu de la capitale haïtienne.
Divers cas d’assassinat ont été également recensés au cours de l’année précédente. Le 7 janvier 2021, des hommes armés ont tué le Pasteur Jean Borel Geneste. Ce crime a été commis à proximité de la Unibank. L’entrepreneur Etzer Henry a été abattu à Vernet 1 le 24 février 2021.
Fort de ces constats, de nouvelles mesures administratives ont été adoptées par la Direction Départementale. Ces dispositions ont été prises suite aux différents cas de braquage, vols et viols enregistrés dans la juridiction. En conséquence, plusieurs individus ont été arrêtés dont le chef de sécurité de la Unibank. Ce dernier est actuellement incarcéré à la prison civile des Cayes.
Le Commissaire Divisionnaire renouvelle sa détermination à faire régner la paix et la sécurité dans le département. Pour y arriver, Allande Serge Jolicœur fixe de nouveaux objectifs.
1) Avoir une police à l’écoute et au service de la population à travers la police Communautaire
2) Faire preuve de plus de dissuasion
3) Créer un comité de consultation pour renforcer les liens entre la police et la population
4) Améliorer le bien être des policiers et leur condition de travail.
La situation sécuritaire est préoccupante. Les agents de l’ordre sont conscients que beaucoup restent à faire pour éradiquer le banditisme. Le directeur départemental de la PNH donne la garantie que la police mettra tout en œuvre pour redonner aux riverains la joie de vivre. Ainsi, souhaite- t-il une bonne année à la population.