ACTUALITÉSEDUCATION

Haïti/Éducation: Chrisnette Saint-Georges veut procurer aux jeunes un avenir sûr

Le Centre Moderne de Formation Professionnelle (CMFP) veut étendre son projet. En effet, l’institution de Formation Technique dirigée par Chrisnette Saint-Georges compte implanter une école professionnelle dans les sections communales. L’idée est venue suite au succès  enregistré dans la commune de l’Arcahaie depuis plus de trois (3) ans.

Madame Saint-Georges veut procurer aux jeunes haïtiens un avenir sûr pour prendre soin de leurs progénitures. Pour y arriver, elle envisage d’ouvrir une école professionnelle dans sept (7) départements. Les sept départements qui accueilleront le projet sont le Sud (Marc Henry), Sud-Est (Mapou), Nippes (Vasale), l’Ouest (Fond- Baptiste, Délices, Léger, Tabarre, Lizon, Ti boukan) Centre (Mirebalais) et la Grand- Anse (Dame- Marie).

Onze centres vont accueillir ce projet au cours du mois de janvier selon madame Saint- Georges. Elle précise que l’institution qu’elle dirige a trois (3) disciplines de bases dont Technique Agricole (3 ans), École Normale (3 ans) et Haute couture (2 ans). La directrice du CMFP se donne pour mission de former 1 000 jeunes sur une période de trois ans. ‘’Les jeunes sont intéressés au projet’’ se réjouit-elle

Toutefois, celles et ceux qui manifestent leurs intérêts auront besoin d’un montant de 250 gourdes pour se faire inscrire. Une cotisation mensuelle de 1 000 gourdes sera réclamée pour la pérennisation du projet. Entretemps, la directrice affirme qu’elle est en quête de financement. Ce qui lui permettra d’aider beaucoup plus de jeunes à se doter d’un métier.

Il faut faire remarquer qu’ils ne sont pas nombreux des gens qui prennent des initiatives pour encadrer les jeunes. Alors que nous vivons dans un pays où le chômage augmente de plus en plus. Une bonne formation professionnelle peut vraiment aider une jeunesse à aller positivement vers l’avant.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.