ACTUALITÉSÉconomie

L’instabilité économique d’Haïti dépend de la turbulence politique

L’économie nationale va de mal en pire. Les responsables ne font que constater les dégâts. Des mesures souvent prises mais jamais respectées.

Durant le mois de décembre 2021, les différents événements qui ont été produits à travers le pays ont des conséquences sur l’économie nationale. Avec un faible pourcentage de croissance par an, les pertes enregistrées et le défi de relever l’économie paraît de plus en plus compliqué.

Parallèlement, la crise du carburant que connaît le pays au cours des deux premiers mois de l’exercice fiscal a augmenté la plaie. Cette crise a contraint les autorités à ajuster les prix des produits pétroliers. Pour justifier cette décision, le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré que l’Etat ne peut pas se permettre de continuer à subventionner les produits pétroliers. ‘’Cette subvention a provoqué un déficit de 30 millions de Gourdes dans le trésor public au cours de l’exercice 2020-2021’’. C’est ce qu’a révélé le chef du gouvernement.

En conséquence, le gallon de gazoline est passé de 201.00 à 250 gourdes soit une augmentation de 24.38%. Le diesel de 169.00 à 353.00 gourdes (109%) et le kérosène de 163.00 à 352.00 gourdes (115,95%). Peu de temps après ces ajustements, les conséquences sont visibles sur la vie quotidienne de la population. Les prix du transport en commun sont augmentés. Cette augmentation a engendré des altercations entre les chauffeurs et les passagers.

Les prix des produits alimentaires ont continué à grimper. Alors que la population n’a pas les moyens de s’en procurer. De surcroit, la compagnie de téléphonie mobile Digicel a augmenté le prix de ses plans depuis le 1er janvier 2022. Cette décision est survenue en raison de l’augmentation des prix des produits pétroliers particulièrement le diesel.

Notons que l’économie d’un pays ne peut pas être en bonne marche sans la stabilité politique et sociale. Depuis quelques années, le pays se trouve dans une situation sécuritaire précaire. Les affrontements entre des groupes armés à l’entrée Sud de la capitale ont pratiquement paralysés 4 départements. Cette situation a provoqué une rareté considérable de certains produits agricoles et alimentaires. Les commerçants de ces 4 départements ne peuvent pas traverser la frontière (Martissant) pour écouler leurs produits (vives alimentaires).

Depuis une trentaine d’année, l’inflation est sur le point d’exploser. Des démarches ont été enclenchées pour tenter de régulariser et contrôler le secteur économique du pays. Pour cela, le Premier Ministre Ariel Henry a rencontré les membres du Conseil de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Ils voulaient adopter des mesures appropriées durant la fin de l’année 2021.

Sur le plan politique, les résultats de la mise en application de l’accord du 11 septembre proposé par le chef du gouvernement ne sont pas encore visibles. Pour certains, il est à la tête du pays de façon illégale.

Si le pays a pu terminer l’année 2021 par des notes non satisfaisantes, tant sur le plan économique, politique et sociale, que peut-on espérer pour cette nouvelle année ?

Toutefois, Haïti a débuté l’année 2022 par un incident majeur dans la ville des Gonaïves. Le Premier Ministre Ariel Henry et les membres de son gouvernement monocéphale ont été en grandes difficultés. Alors qu’ils assistaient au Te Deum traditionnel célébré chaque 1er janvier dans la Cité de l’Indépendance. Cette nouvelle année annonce déjà la couleur avec des morts d’hommes. Apparemment le pays va perpétuer dans l’instabilité.

 

 

Benitho TALERAND (@benithologie214)

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.