Sœur Wildanie CUPIDON nominée parmi les 10 personnalités ayant marqué le monde par leur talent.
Souvent considérée comme étant la mère Teresa Haïtienne, les distinctions et les réalisations de sœur Wildanie CUPIDON l’ont propulsé sur le toit du monde.
Wildanie CUPIDON est née le 1er septembre 1980 en Haïti. Durant les années 2000, elle a laissé le pays à destination de la Jamaïque. En 2005, elle est retournée en Haïti pour se mettre au service des plus défavorisés. De retour dans le pays, elle a fondé en 2009 la ‘’Fondation Wildanie CUPIDON’’. Une fondation qui s’engage à encadrer les démunis, les personnes vivant avec un handicap, les orphelins et les nécessiteux à travers le monde.
Dans le journal international ‘’Actu Inter”, sœur CUPIDON est l’une des figures emblématiques du monde humanitaire pendant l’année 2021. En conséquence, elle est nominée parmi les 10 personnalités ayant marqué le monde au cours de cette année. Avec sa fondation, sœur CUPIDON est impliquée beaucoup dans le social et dans des actions humanitaires à travers le monde.
Son implication dans ces domaines lui a valu le ‘’Prix d’Excellence Humanitaire Mondiale 2021’’. Ce prix lui a été remis par le comité du prix des records du monde URF et l’URB. Cette activité a été réalisée à l’occasion de la journée internationale de la charité. Cette date coïncidait également avec la mort de Sainte Mère Teresa.
Au cours de cette même année, soit le 22 octobre, ‘’Sheeton Primary School’’, une école au Pakistan a immortalisé le nom de la religieuse Haïtienne. Désormais cette institution est appelée ‘’Wildanie CUPIDON Primary School’’. Un exemple qu’une école et un hôpital du Cameroun veut aussi suivre.
Il est à noter que la fondation de sœur Wildanie CUPIDON est représentée dans trois régions au Cameroun: Yaoundé, Yokadouma et Bandjoun à l’ouest du Pays. Elle travaille dans des domaines comme : l’Agriculture, la Santé, et les œuvres sociales.
Le travail de la sœur Wildanie CUPIDON a été souvent récompensé. Le 30 août 2012, à Santiago en République Dominicaine, on lui a décerné une plaque ‘’Honneur et Mérite’’. Une distinction qu’elle a reçu pour sa participation active au service du développement du pays. Elle a reçu, le 7 Avril 2018, la ‘’Woman Recognition AWARD’’ 2018 à New-York par Military Law Enforcement Veterans Association (MILEVA). Un prix qui est décerné aux femmes qui ont marqué positivement leurs communautés.
Le 5 Avril 2019, elle a été honorée par le Bureau du Député Micarlene PIERRE. En cette même année, elle a été récompensée par le Parti Républicain Haïtien. La religieuse a décroché cette prime pour son grand rôle dans la vie sociale et spirituelle des jeunes spécialement dans la communauté des Cayes Jacmel. Le 2 Octobre 2021, elle a reçu le prix ‘’ MAHATMA GANDHI PEACE AWARD 2021’’. Notons également que Sœur Cupidon a été désignée comme Ambassadrice inter religieuse à New-York.
Benitho TALERAND