Russell Westbrook, son calvaire à Los Angeles
L’ancien meneur de jeu des Washington wizards se trouve au centre des critiques. Pour certains, il est le principal responsable de la saison très moyenne des Lakers.
Depuis son arrivée au rang des Lakers de Los Angeles, Russell Westbrook est La cible des fans de cette franchise mais aussi des observateurs de la NBA. Avec ses performances catastrophiques comme son 4/20 au shoot contre les nets de Brooklyn, soit son deuxième pire match de la saison dans ce domaine. Malgré Lebron James a essayé de prendre sa défense, mais ça ne change pas le constat. Après 31 matchs, le Mr. triple double ne joue pas avec trop d’efficacité.
David Fizdale, dit avoir estimé que le MVP 2017 forçait parfois les choses et voulait jouer aux héros. Entre des coéquipiers qui demandent d’être le Westbrook habituel, donc agressif et qui peut parfois en faire trop, et d’autres qui veulent voir une version plus épurée avec moins de déchets, le joueur semble lassé. Avec 19,6 points par match, c’est le pire de points marqué depuis sa deuxième saison 2009-2010 en NBA. Chez Russell Westbrook, les maux sont toujours les mêmes :
1-Les ballons perdus
Au début de la saison, il tourne à 4,6 balles perdus. Un meneur qui perd autant de ballon est souvent bénéfique pour l’équipe adverse.
2- Sa maladresse de l’extérieur
Westbrook, reste incapable de marquer de loin avec régularité et efficacité. Sur les 8 derniers matchs, il affiche un faible taux soit 13 % de réussite à 3 points.
3- Ses décisions précipitées
Souvent dans l’obligation de diriger le jeu des Lakers, les décisions de Westbrook ne sont pas toujours les bonnes. Sa position en défense est presque nulle. Entre faire une passe à ses coéquipiers et d’attaquer le panier avec force à sa manière. Westbrook est trop souvent confus dans ce qu’il doit vraiment faire.
Au cours de la saison précédente Westbrook était en méforme avec les Washington wizards avant qu’il remontait en puissance et cumule des performances satisfaisantes. Pour les connaisseurs de la NBA, il est le reflet typique de son équipe actuelle, qui ne semble pas être l’un des favoris pour remporter le titre de la NBA cette saison.
Notons que Los Angeles Lakers se trouve en huitième position dans la conférence Ouest avec un bilan de 17 victoires pour 19 défaites.
Benitho TALERAND