Divers

À la Rubrique à la Découverte : On a rencontré Jean Maxis Réjouis, septième président du comité régional de la Croix-Rouge Haïtienne (CRH) dans le Sud’Est.

À notre rubrique ” À la Découverte”, Impulse Web Medias a eu un entretien avec Jean Maxis Réjouis dans son bureau au complexe Henry Dunant.

IWM: M. Réjouis avec quel sentiment êtes-vous passé, depuis le 8 mai 2021, de volontaire à président de la CRH ?

Avec un sourire léger, vêtu de son gilet rouge, M. Réjouis a répondu. Bon ! C’est une fierté pour moi, mais aussi, c’est avec un sentiment de joie, mais, je suis toujours volontaire !

M. Réjouis a intégré cette grande institution humanitaire mondiale depuis 2004 comme volontaire. ‘’J’étais formateur en finance pour la Croix-Rouge, après, j’ai travaillé à Word Relief comme officier de crédit. Je suis administrateur adjoint au ministère de l’église évangélique Hozana dirigé par le révérend pasteur Dieupie Chérubin. J’étais Administrateur comptable à la Croix-Rouge Espagnol (CRE) à Port-au-Prince. Je suis retourné en 2010 après le séisme et j’ai travaillé pour la Croix-Rouge Canadienne (CRC) dans un premier temps comme officier de finance et après comme Office Manager’’. Ainsi s’est-il confié à notre rédaction sur son parcours.

Accompagné d’un cadre de son comité, l’infirmier Stanley Point-du-Jour, le responsable de la section Médico-Social, le chef de la CRH dans la région nous a présenté un calendrier de formation pour le Sud-est. Lequel calendrier a été élaboré dans le but de renforcer la capacité des comités locaux. Faciliter une décentralisation au sein de ces comités. Venir en aide aux communautés respectives avec facilité. Enfin collaborer avec d’autres institutions au moment opportun.

Administration et finance, logistique, Risques et désastres, évaluations et gestion de stocks, préparation d’un rapport financier simple, techniques d’évaluation post cyclonique, techniques inventaires sont entre autres les différentes formations qu’il entend réaliser.

Le Président de la CRH dit avoir déjà établi un agenda de formation sur une période de six mois pour la commune de Jacmel.

Le comité de dix membres que dirige l’économiste Jean Maxis Réjouis est composé de plusieurs cadres dont des ingénieurs, sociologues, infirmiers et infirmières. Il est élu pour un mandat de quatre ans. Ce comité est composé de dix volontaires de la CRH et trois membres à titre consultatif représenté par la Mairie, la santé publique et un membre du ministère de l’agriculture. La raison de son choix a été motivée par sa parfaite collaboration avec ces trois entités étatiques précitées au moment des risques et désastres.

Voici en vrac une présentation du personnage: 

Jean Maxis Réjouis : Marié, père d’un enfant, originaire de Jacmel, de foi chrétienne. Il a fait ses études primaires et secondaires à l’église Baptiste Evangélique Hozana et au Lycée Pinchinat. Pasteur de formation, il a étudié la théologie au Séminaire Baptiste de Théologie d’Haïti (SBTH) de 2010 à 2014 puis ordonné pasteur en 2017 à l’église Baptiste Hozana. Leader religieux, il dirige l’église Evangélique Baptiste Hananeel depuis 2017. Il est le premier pasteur de cette institution religieuse dans la localité de Mont Fleurit. Il est membre de la ligue des pasteurs du Sud-est (LIPSE).

En tant que leader religieux, il a une solide formation en leadership. Il est également Economiste de formation et écrivain. M. Réjouis a fait ses études à la Faculté d’Etat dans la capitale où il a étudié les sciences economiques entre 2000 à 2004.

Pasteur Réjouis est membre de la  “Jeunesse en Action pour le Changement”, une institution œuvrant dans le social dans la ville. Formateur, il a animé plusieurs formations pour des Organisations en gestion financière. Il enseigne l’éducation environnementale dans des écoles de la ville. Il est à noter aussi que M. Jean Maxis Réjouis est également un footballeur. En 2007, il a reçu une formation comme coach avec l’équipe ‘’Ambassador In Sport’’.

 

Marcia Moïse

moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.