Cérémonie de remise des parchemins de la promotion “Konpè Filo” de L’École des Médias | École de la Radio
L’administration de L’ÉCOLE DES MÉDIAS a procédé le dimanche 19 décembre 2021 à la cérémonie de remise des parchemins de la promotion “Konpè Filo” (2020-2021). C’était l’occasion pour les récipiendaires et l’administration de saluer la mémoire de Anthony Pascal dit Konpè Filo, icône de la presse haïtienne qui nous a quitté le 31 juillet 2020. Les professeurs ont saisi l’occasion de prodiguer leur flot de conseils aux impétrant•e•s pour adopter un code de conduite au regard du respect des normes journalistiques.
Dans la nuit du 19 décembre 2021, dans une ambiance festive et remémorative, l’administration de L’ÉCOLE DES MÉDIAS a couronné les étudiant•e•s de la promotion Konpè Filo (2020-2021). De surcroît, l’administration à travers les impétrant•e•s a fièrement propulsé les invités à la redécouverte de ce grand homme, Anthony PASCAL dit KONPÈ FILO. Une iône qui a marqué la presse haïtienne et qui est mort malheureusement avec un pan entier de l’histoire de ce beau métier.
Pour continuer à rappeler à tous ce génie de la presse qu’il était, l’administration et les étudiant•e•s ont décidé de porter le nom de ce grand homme. Un nom qui rappelle les luttes pour la liberté de la presse haïtienne qu’il a mené sous la dictature duvalieriste. Cette démarche a une grande dimension symbolique pour toute l’école et marque l’engagement de l’administration dans la lutte pour la liberté de la presse en Haïti.
Une soirée somptueuse et singulière
La cérémonie a débuté par une musique particulière qui a guidé le pas des récipiendaires dans leur démarche coordonnée montant sur la scène où ils ont pris place en face des invités. Dans la foulée, des propos de bienvenue prononcés magistralement par une étudiante a captivé d’emblée l’attention du public. Les invités étaient plongés à travers un portrait audio, dans la redécouverte du nom qui a tourné en boucle tout au long de cette cérémonie : Konpè Filo.
Dans une vidéo pré-enregistrée et projetée sur grand écran ; Rodly SAINTINÉ, ancien directeur de l’école, s’est adressé avec ses ex protégé•e•s, pour leur prodiguer des conseils salutaires. Mais c’était surtout l’occasion pour lui de leur témoigner toute son admiration et toute sa fierté. Malgré la distance et les circonstances, l’ex patron de l’école a tenu de prendre part à cette belle fête. Ne serait-ce que virtuellement. Il était visiblement très ému sur la vidéo de voir accomplir tout ce qu’il a initié et construit avec ses fidèles collaborateurs.
Une soirée marquée par une annonce phare…
Pour couronner le tout, l’ancien directeur a eu l’honneur d’annoncer le nouveau projet de deux bourses d’études (Bourses Jean Léopold DOMINIQUE et Vladjimir LEGAGNEUR) au profit des jeunes. Un projet qu’il chérit depuis très très longtemps a-t-il révélé. La nouvelle administration a voulu que ce soit Rodly, lui-même qui en annonce la nouvelle. Puisque c’est l’une de ses toutes dernières décisions à la tête de l’école, et que c’est quelque chose qui lui tient beaucoup à cœur. Car depuis toujours, Rodly SAINTINÉ s’est inscrit dans une dynamique de lutte contre les crimes commis contre les journalistes. C’est sans doute pour lui, une façon de continuer à exiger que justice soit rendue sur l’assassinat et la disparition, respectivement de Jean Léopold DOMINIQUE et Vladjimir LEGAGNEUR. C’est surtout une façon à lui de perpétuer la mémoire de ces deux journalistes qui nous ont quitté dans des circonstances très troublantes, et non encore élucidées après plusieurs années.
À en croire Rodly SAINTINÉ, mettre sur pieds ce projet de bourses est un devoir moral et patriotique. Puisqu’étant journaliste, qui plus est, menacé lui-même par des bandits, il s’est fait le devoir de continuer à lutter pour la liberté de la presse en Haïti. C’est donc un devoir qu’il a tant envers son métier de journaliste qu’envers son pays. Rappelons que le correspondant de RFI en Haïti était contraint de quitter ses fonctions à la tête de l’école. Il a pris cette décision suite aux menaces de mort incessantes dont il a fait l’objet dans la pratique de son métier. Il a du quitter le pays pour se réfugier ailleurs. Mais ça n’élève rien à l’amour qu’il le porte. S’il est forcé de vivre loin des siens et de tout ce qu’il aime, dans son cœur il est toujours tout prêt a-t-il dit.
Entre symbolisme et singularité, la cérémonie du 19 Décembre s’est inscrite dans la lignée des événements uniques
Dans la deuxième partie, Peter Julis, l’animateur de la cérémonie a invité les hôtes à apprécier les travaux des étudiant•e•s axés sur la présentation, le reportage et autres, lors des ateliers de travail. Ainsi, deux numéros de Chronique de l’école de la radio ont été projetés sur grand écran et appréciés chaudement par les hôtes pour la plupart parents qui ont pu voir leur tout nouveau diplômé à l’œuvre. Rappelons que la Chronique de l’école de la radio, est un espace de promotion et de pratique entièrement dédié aux étudiant•e•s de l’école.
Et cerise sur le gâteau, plusieurs impétrant•e•s ont présenté en live des éditions de nouvelles. De quoi rendre encore plus fiers leurs parents, ami•e•s et proches, ainsi que l’administration qui sans doute a vu en eux des potentiels de futur•e•s journalistes professionnels•elles.
La soirée du 19 Décembre était aussi l’occasion pour les professeurs et les personnels de l’administration d’être honorés par des plaques, pour leur dévouement et leur sens de professionalisme dans leur tâche. Ils ont rendu le moment encore plus riche en prodiguant de très bons conseils aux diplômés. Soulignant que la pratique dans les médias ne sera pas la même qu’aux studios de l’école. Ces gradué•e•s sont donc invité•e•s à partir de ce jour à faire preuve de courage et de détermination.
Des professeurs comme Ritchy FORTUNÉ, Ravensley BOISROND, Kervens Adam PAUL pour n’en citer que ceux-là, souhaitent tous que leurs étudiant•e•s suivent les traces de KONPÈ FILO. Ils exhortent les récipiendaires à adopter un code de conduite irréprochable au regard des règles qui régissent le métier comme l’a rappelé Rodly SAINTINÉ dans son allocution pré-enregistrée. «Je n’ai jamais enfreint l’éthique et la déontologie du journalisme dans la pratique de mon métier.» a- t-il déclaré plutôt avant qu’il laisse le pays sous la pression des gangs.
Notons que la dernière partie de la cérémonie a été marquée par « une passation symbolique de micro » à la place de flambeau. La promotion Konpè Filo (2020-2021) a donc invité la promotion succédante à recevoir le micro, en gage de respect des normes éthiques et déontologiques et en signe d’engagement moral à la contribution d’une presse haïtienne plus professionnelle et plus libre. Le micro a été reçu par l’envoyée spéciale de la nouvelle promotion, avec la promesse de suivre les valeurs tracées par les pionniers dont Anthony Pascal qui est une figure importante. La promotion diplômée est attendue à faire ses preuves dans les médias mais surtout à valablement représenter l’école qui par cette cérémonie, vient de remettre les parchemins à sa deuxième promotion, et ce faisant, continue sa mission de former la nouvelle génération de journalistes du pays.
Guerby JEAN